Les joueurs de Maxime Bergez ont pris une 5e place au tournoi de Vienne après une difficile mise en jambe contre deux nations du top mondial.
Le forfait de la Namibie, dû à un problème de visa, a finalement été bénéfique pour les Belges, selon le T1 des Lions : « On a ainsi joué les USA, 10e nation mondiale et qui s’était classée 4e à la précédente coupe du Monde, et deux fois l’Autriche, première mondiale et championne en titre. Les Américains sont apparus très affûtés et sont une valeur sûre. Quant aux Autrichiens, on connaît leur science de salle; c’est un pays qui pratique au plus haut niveau. On a donc eu des rencontres très difficiles qui nous ont permis de voir où nous en étions et où nous avions des choses à corriger. »
Des solutions
Maxime Bergez ne retient pas de points négatifs sur ce long week-end autrichien mais plutôt des points d’attention. « On n’est pas encore au niveau des Américains et des Autrichiens. On est arrivé à Vienne après 10 jours sans hockey et en fait on termine le premier volet de notre préparation. Les gars vont maintenant se concentrer sur les deux dernières journées de championnat puis sur les play-offs et puis on reprendra notre préparation pour la coupe du Monde. »
Le stratège belge retient beaucoup de positif en soulignant la volonté de son groupe d’avancer et de trouver des solutions à chaque situation. « On a été en difficulté et on sait où ça ne va pas. On construit avec le retour de Tanguy Zimmer qui doit reprendre le rythme international, avec Dorian Thiéry qui intègre le noyau, avec Nicolas Bogaerts qui est passé du statut du jeune qui arrive à celui d’une valeur sûre du groupe et qui prend un rôle moteur dans mon dispositif. »
Sim enfin
Bonne nouvelle enfin pour les Lions, le retour de Philippe Simar qui a joué trois des quatre rencontres. « Ce sont ses premières minutes avec nous. Il a joué la dernière journée de championnat avec le Léo et il doit maintenant s’intégrer au groupe. On a été prudent, en ne le faisant jouer qu’un match le premier jour. Il est capable de supporter le rythme d’un tournoi, ses sensations sont OK, tous les signaux sont positifs. On doit se réaligner avec lui. » Le retour de ‘Sim’ est évidemment pour l’équipe un point positif car il pèse énormément sur une rencontre.