Maxi Garreta vient de publier la liste des 14 (12+2) joueuses qui participeront à la coupe d’Europe des Nations à Ourense en Espagne du 21 au 23 janvier prochain. Il y a de nouveaux noms venus du fait que, voilà près de 2 ans, que nous n’avons plus entendu parler de hockey en salle. Le T1 des IRP passe en revue sa sélection et son programme pour l’Euro.
Les 12+2 : Elodie Picard, Marie Goethals, Elizabeth Mommens, Céline Closset, Ophélie Duquesne, Marie Ronquetti, Marine Truyens, Charlotte Vander Gracht, Joanne Peeters, Daphné Gose, Laurine Delforge, Morgane Vouche; réserves Natashoa Rootenberg, Stefaniei Renders
« La sélection n’a pas été simple car nous avons eu un groupe plus étoffé que les années précédentes. Le niveau du groupe a été en constante progression depuis les débuts dès entraînement et cela a été très réjouissant. Il faut le dire, il y a dans le groupe un noyau dur des filles qui font partie du processus depuis des années et cela facilite vraiment l’intégration mais aussi le développement des nouvelles et des jeunes. C’est vrai que pour mettre du challenge et pousser l’équipe vers le haut nous avons contacté pals mal de joueuses et invité d’autres à participer aux entraînements. Mais cela s’est réalisé grâce à l’intérêt grandissant des clubs pour la salle; c’est chouette de voir un championnat plus compétitif, avec des équipes qui sont composés par des anciennes internationales en plus de celles qui font partie des expertes de la salle. »
L’Euro en Espagne
Si tout va bien, le championnat d’Europe aura bien lieu après la mi-janvier. « Depuis fin Septembre que l’équipe travaille, l’accent était mis au début sur la technique individuelle, les connections entre les joueuses ainsi que la vitesse d’exécution. Pour cela nous avons réalisé des matchs amicaux avec des équipes U19 Boys afin de gagner en vitesse, mais aussi en puissance physique. Éléments importants pour pouvoir se mesurer aux grandes nations. »
Pour la coupe d’Europe B, Maxi Garreta ambitionne la remontée. « C’est l’objectif pour ce tournoi. Ce qui nous permettra d’avoir des tournois plus relevés par la suite en sachant qu’à partir de 2023 les tournois ne se feront plus à 8 mais à 10 équipes. Nous avons un bon groupe, il est vraiment compétitif. »
Espérons que cet Euro ne soit pas annulé ou reporté, comme celui des Messieurs…