Le parcours des Indoor Red Panthers au tournoi de Vienne a permis à l’équipe de Maxi Garetta de passer un maximum de temps sur le terrain. « Au départ, on espérait jouer le plus possible et le fait d’aller en finale nous a permis de jouer 5 rencontres. Je les ai laissé travailler sur le terrain et ainsi on a pu voir comment les différents secteurs de jeu fonctionnaient aux différents moments des matchs. Au-delà du résultat, c’est surtout dans la manière que je suis satisfait. »
Plus de buts que d’habitude
Comme les autres équipes, la Belgique en était à une phase de préparation. « On a marqué plus de buts que d’habitude mais on en a aussi encaissé plus aussi. On a joué sans vraiment faire de nouvelles choses. Mais je retiens que les filles ont osé jouer et que notre attaque a été prolifique : dans le passé, on ne marquait jamais autant. En plus, ce sont des buts de jeu et tout n’était plus essentiellement basé sur les pc. En plus, au niveau pc, on a bien sûr ceux de Marie Ronquetti, mais aussi ceux de Joanne Peeters qui revient après deux années d’interruption, et d’autres solutions avec les tirs de Romane Bierlaire ou de Daphné Gose. » On le voit, il souffle un vent nouveau sur l’attaque belge qui a inscrit 26 buts sur les 5 rencontres. Côté défense, les Panthers en ont pris 20… : beaucoup trop. « Ce ne sont pas les gardiennes qui sont en cause, mais bien tout notre système défensif. Comme on a osé jouer, osé être acteur dans le jeu et aller vers l’avant, cela a laissé aux adversaires plus de possibilité d’avoir des espaces. On a osé imposer notre jeu mais il faudra être plus attentif à défendre et trouver le juste équilibre : il faudra savoir ce que l’on fait quand on n’a plus la balle. »
Le nez de Laurine
Une ombre au tableau a quelque peu gâché la belle deuxième place des Belges : lors de la première rencontre, une balle déviée a frappé de plein fouet le visage de Laurine Delforge. Elle est restée longtemps sur le sol pour être soignée. « On ne sait pas encore ce qu’il adviendra. La radio faite sur place ne donne pas assez de détails et il faudra un examen complémentaire. S’il y a fracture avec déplacement et qu’il faut opérer, ce sera difficile de pouvoir compter sur elle pour le Mondial. S’il n’y pas pas besoin d’opérer, on verra si elle peut jouer avec un masque. On attend le verdict des médecins. » Pour la suite du tournoi, Claire Barry a remplacé Laurine Delforge au niveau du jeu.
Le tableau est positif pour les filles de Maxi Garreta.