Mathieu nous fait part d’une anomalie dans le tirage du second tour de Nationale 1 et 2, des divisions à 14 équipes.
Après un premier tour à 13 rencontres, le classement est pris en compte pour établir un second tour des 8 premières équipes en constituant 2 poules de 4, en suivant le système FIH avec la poule A reprenant le 1e, le 4e, le 5e et le 8e, et la poule B reprenant le 2e, le 3e, le 6e et le 7e. Ce système est d’application pour toutes les compétitions internationales où l’on met en présence les équipes en vue d’organiser des demi-finales croisées A1-2B et 2A-1B
Pas le même schéma
Il nous a fallu un peu de temps à comprendre qu’effectivement, ce système ne tient pas compte des efforts du premier tour et que ce système du serpent n’aurait pas dû être appliqué dans le cas de cette compétition belge. Selon Mathieu, « les équipes qui finissent 1e des poules semblent désavantagées par rapport à celles qui finissent aux 2e et 3e places.Le plus important pour les équipes qui jouent la montée est de gagner les demi-finales qui donnent accès à la DH. Il aurait été logique que l’équipe qui finisse première joue en demi-finale contre l’équipe qui a terminé 4e à la fin du premier tour. Ce qui n’est pas possible puisqu’ils jouent dans la même poule. Il valait donc mieux terminer 2e pour pouvoir affronter l’équipe à priori la plus faible en demi. »
Exemple repris de la Nat 1 Messieurs : à supposer que la logique soit respectée au second tour, les demis en messieurs donneraient Old Club – White Star et Uccle – Namur. En Dames Nat 1, on aurait Louvain – Wellington et Orée – Pingouin. Dans les deux cas, le vainqueur du premier tour aura le meilleur de l’autre poule alors que ce statut de vainqueur du premier tour pourrait lui valoir une demi-finale plus abordable. « Dans les deux cas de figures, à en croire les points du premier tour répartis, il y a une vraie différence entre les 3 équipes de tête et le 4e. Ce serait donc le deuxième mieux classé qui aurait la chance de rencontrer cette équipe « plus faible » en demi et non le premier. » Effectivement, on peut se rendre compte que la meilleure répartition n’est peut-être pas celle du serpent.
Le plus équitable
La solution la plus « normale » aurait donc été de mettre les deux premiers dans la poule A et les 3e et 4e dans la poule B. Car il ne faut pas oublier que ces sont bien les demi-finales qui sont importantes et pas la finale. Pour les autres équipes, on pourrait mettre les 5e et 6e dans la poule des 3 et 4, et les 7e et 8e dans la poule des plus forts.
On aurait donc eu les poule suivantes en Nat 1 : A 1, 2, 7, 8 et B 3, 4, 5, 6
Messieurs
Top 8 A : Old Club (14), Uccle (13,5), Victory (9), Polo (9,5)
Top 8 B : White Star (13,5), Namur (11), Pingouin (10), Mechelse (10)
Dames
Top 8 A : Louvain (18), Orée (16,5), Lara (10), Brugge (9,5)
Top 8 B : Wellington (15,5), Pingouin (13), Baudouin (11), Rasante (10)
Cette manière de répartir les poules donne ainsi une importance accrue au premier tour. Le second tour serait quelque peu dévalué pour ma poule A, sauf pour les rencontres entre les deux premiers et réserverait un combat acharné en poule B plus homogène. Rappelons que le premier tour réserve 13 rencontres, le second seulement 6 !
Diegene die als eerste eindigen zijn inderdaad in een enorm nadeel in zo een systeem. Zo ook bij de dames nat1. Dit kan toch niet! Het is beter om 2de of 3de te worden in het eerste deel van het seizoen ipv 1ste. Wordt dit herbekeken?
Het eerlijkste zou zijn: geen 2 poules van 4 maar één poule met de 8 eerste ploegen samen. De beste 2 na het tweede seizoen stijgen en de derde speelt barrage.
Dat klopt, maar dan zou het meer tijd kosten. Er is geen ruimte in het huidige programma om 14 wedstrijden te spelen