Tiphaine Duquesne et Melanie Kreusch lancent un projet dont l’objectif est de promouvoir le sport auprès des jeunes filles.
Après avoir joué l’une contre l’autre en sélection provinciales, elles ont intégré le programme Be-Gold. A 18 ans, leur parcours a pris un tournant différent, mais toujours en lien avec leur passion pour le hockey de haut niveau et des études dans le domaine du sport. Tiphaine a continué à jouer en Belgique en division d’honneur au Waterloo Ducks, au Wellington et la saison prochaine à l’Antwerp. Elle a intégré les Red Panthers et y joue depuis 2017 tout en poursuivant ses études universitaires. Après avoir obtenu un diplôme en marketing, elle finalise son master en Sport Management à la VUB. A 18 ans, Melanie, a obtenu une bourse afin d’étudier et de jouer au hockey à l’université du Massachusetts, aux Etats-Unis. Elle y a obtenu son bachelier en Sport management. Avec son équipe de hockey, elle a été sacrée deux fois championne de sa division et a reçu de nombreux prix dont le « All American ». Elle a intégré l’équipe U19 américaine et a eu l‘occasion de jouer contre la Belgique et les Pays-Bas lors d’une tournée en Belgique. Après un séjour d’un an en Chine où elle a notamment travaillé pour Nike Sport Camps, elle a obtenu son diplôme en Sport Business et Innovation à l’université de Loughborough de Londres. Avec l’équipe de East London, qui joue sur le terrain du stade olympique, elle a gagné le championnat. L’équipe a été promue en division nationale.
Partenariat
Ayant achevé leur études, Tiphaine et Melanie ont décidé de combiner leurs expériences de sportives de haut niveau et leur envie d’entreprenariat afin de créer un partenariat, Sports Abroad, dont le but est de motiver et d’inspirer les jeunes sportives. Elles veulent remettre en question l’idée qu’il faut choisir entre les études ou le sport en créant une voie vers des opportunités qui combinent les deux. Le projet vise à offrir un soutien global aux jeunes sportives comprenant l’aspect sportif, physique, mental et nutritionnel qui leur permettra de combiner au mieux études et sport.
Dans un premier temps, elles ont développé des stages de hockey destinés à un groupe d’âge de 14 à 18 ans. Leur concept de stage se définit autour de deux axes.
Le premier sera dédié aux joueuses de hockey High Performance visant à donner aux joueuses un avantage compétitif en améliorant leur jeu de stick et de pied, en comprenant le jeu et en leur apprenant comment nourrir leur corps et leur esprit comme des championnes. Elles offrent une approche holistique et se concentrent sur la qualité afin que les athlètes puissent s’améliorer sur et en dehors du terrain. Les stages sont prévus les semaines du 09 et 16 août et bénéficieront des infrastructures de premier plan de B-Sports ainsi que de coachs de grande expérience.
Pour les plus jeunes
Le deuxième axe prévoit d’offrir aux clubs des “development camps” pour leurs équipes U14/U16. En effet, l’offre de stages adaptés est faible pour ces groupes d’âge. L’objectif est de permettre à ces équipes de clubs de pouvoir progresser ensemble en améliorant leur technique et cohésion tout en offrant une approche globale englobant le mental et la nutrition. C’est en effet un âge où les jeunes ont besoin de support afin de pouvoir combiner les différentes exigences qui font face à eux. Il n’y a pas d’obligation de niveau, juste une volonté de s’amuser en équipe. Elles ont déjà une collaboration avec le Baudouin pour un stage cet été.
A plus long terme, elles ambitionnent de développer des stages à l’étranger, de faire venir des jeunes joueuses étrangères en Belgique pour participer à des stages, de développer du conseil pour sportif(ve)s tout au long de leur carrière et de lancer une académie permettant de combiner sport et études. Pour cette initiative, Melanie a été sélectionnée pour représenter la Belgique à la EHF Youth Leadership Festival 2021.
Elles espèrent compter sur le soutien de nombreux clubs afin de promouvoir le hockey féminin et le développement personnel des jeunes filles tentées par le sport de haut niveau ou simplement par un bel équilibre de vie.
Info via mail melanie@sportsabroad.eu ou sur leur site web sportsabroadathletics