Le club d’Ixelles vit des heures compliquées. Il est situé au sein du centre sportif de la rue Volta.
Son terrain avait été inauguré il y a un peu plus de 13 ans et le tapis, alors superbe, a perdu de sa beauté. Au point qu’il a été déclaré non conforme et que l’ARBH n’a pas homologué le terrain pour la prochaine saison. Il avait déjà été déclassé mais le club avait obtenu une dérogation.
Un manque d’entretien
C’est la commune qui est propriétaire du terrain et qui le loue au club. Elle se charge donc de sa gestion. Malheureusement, et c’est souvent là que le bât blesse, les entretiens n’ont pas été fait ou prévus. Pas facile pour les communes de prendre les bonnes décisions : un tapis qui a l’air si beau, ne semble pas devoir subir un nettoyage. Avec les conséquences bien connues dans le monde du hockey. Sans nettoyage au moins annuel, traitement au fongicide, réparation des coutures, etc. le terrain peut se dégrader très vite. Avec son âge respectable, le tapis doit être remplacé : la sonnette d’alarme avait déjà été déclenchée, les plans prévoyaient de le remplacer cette saison.
Panne d’arrosage, c’est mort
Depuis 4 ans, une des deux pompes d’arrosage est en panne. Et malheur, la seconde pompe vient de rendre l’âme. Plus d’arrosage, le terrain ne peut plus être utilisé. Ce sont ainsi 560 membres qui seraient sans terrain et qui auraient dû déposer le stick. Les travaux prévus par la commune était prévus :
– remplacement du tapis
– mise à jour du réseau de drainage
– remplacement des pompes, entretien des cuves d’EDP
– remplacement des barrières au bord du terrain (protections contre les balles, derrière les goals, etc.)
Mais en région bruxelloise, tout n’est pas aussi simple qu’ailleurs. Les budgets pour le sport sont chiches et envoyés par paquet pour tous les sports; ils sont ensuite répartis suivant les besoins. Le Covid est également passé par là. Les contacts avec la commune sont pourtant excellents et l’échevin Béa Diallo est conscient de la situation. Le club loue le terrain pour un loyer très raisonnable et peut ainsi offrir des cotisations qui sont à peu près à la moitié des autres clubs de Bruxelles. Le rôle social du club est reconnu. Avec quelques réparations, le terrain pouvait encore être prolongé d’une saison.
Bonne nouvelle
Devant l’urgence, la commune a réalisé les travaux demandés. Des travaux légers en attendant le remplacement du tapis, lequel n’est plus qu’une toile irrécupérable. L’échevin des travaux a confirmé que les travaux seraient réalisés pour 2021. Bonne nouvelle donc pour les Ixellois qui auront entretemps souffert sur un terrain qui a bien dépassé sa date de consommation.
Un club sympathique
Allez les verts et bleus !