Nous avions publié une photo et l’histoire de Louis Eloy qui avait participé et brillé aux Jeux Olympiques de 1936. Parmi ses enfants, Jacques Eloy a repris brillamment le flambeau – et les guêtres – en étant lui aussi posté comme dernier rempart d’équipes de division 1 des années 60 et 70.
Né en 1945, il était déjà repéré en 1961 par le sélectionneur des Scolaires nationaux et convoqué à une rencontre entre une sélection bruxelloise et les Flandres Françaises. La convocation du comité scolaire de l’ARBH retrouvée est amusante à relire car il révèle quelques éléments historiques. La lettre fut envoyée le 15 mars 1961 depuis les bureaux de l’ARBH situés 24 rue des Chevaliers à Bruxelles 5, pour le match du 9 avril suivant. La rencontre était programmée à Lille et les jeunes devaient se présenter face au Palais de Justice de Bruxelles, rendez-vous à 9 heures, retour à 23.30hr. Les joueurs devaient apporter un short noir, la chemise et les bas étaient fournis par la Fédé. Prix du déplacement : 75 FB, à remettre dans les mains du secrétaire du comité E. Vande Merghel : justement le gardien titulaire de l’équipe qui avait joué aux JO de 36 avec le père de Jacques Eloy.
En championnat Nat 1
Il devenait le gardien de l’équipe première de la Rasante en1964. Cela durait deux saisons, après quoi, il jouait deux saisons en Réserve avant d’être recruté par l’Orée où il jouait les saisons 1967 à 1969. Il passait en 1970 au Léopold, qui était le club de la famille, en tout cas celui de son père. Le premier gardien du Léo était Philippe Lemaire, mais celui-ci était souvent blessé et Jacques Eloy devait le remplacer plus qu’à son tour. Son meilleur souvenir restera sa prestation en coupe d’Europe des clubs à Francfort en 1974 où le Léo atteignait la demi-finale. Un Léo qui récidivait en 75 (finaliste) et 76 (demi-finaliste).
L’équipe de ses débuts en division 1 (l’équivalent de l’actuelle division Honneur ) avait belle allure : Didden, Moussiaux, Tuts, Monard, R. Gillard, Vanderhulst, Colsaert, Van Strydonck, Defosse, Fayat, Huygens, Van Camp, Reculez, P. Gillard, Kilbaye formaient le noyau élargi de la Rasante.
C’est avec le Léopold que Jacques Eloy obtenait des titres de champion de Belgique, les Ucclois décrochant une série de 9 titres entre 65 et 74. Il participait à la fête et le Léo se voyait octroyer un titre de Mérite Sportif par la commune d’Uccle. L’équipe était composée entre autre par Lemaire, Davis, Nève, Dubois, P. et JF. Gilles, Leclerc, Cattoir, Ferrier, Ch. Roersch, Hanse, JL. Roersch, Fally, Jadoul.
International militaire
Jacques Eloy fut officier au 2 Cy (deuxième régiment de cyclistes) pendant une dizaine d’années et participait alors aux campagnes de l’équipe militaire de hockey entre 1971 et 1979. Avec un titre de champion en 1974. Il fut plus tard coach de l’équipe avec deux titres en 1983 et 1985.
Un commentaire