C’est l’une des figures de notre championnat Dames qui avait prévu d’arrêter à la fin de cette saison. Après une année au Beerschot, une au White Star et 7 saisons au Léopold, Jasbeer Singh s’était dit qu’il était temps de raccrocher le stick. Mais voilà, la dernière année ne s’est vraiment pas passée comme elle l’imaginait. « On avait une top équipe au début de la saison. Puis il y a eu l’interruption, l’arrêt des soeurs Vilain et le non-retour des deux Argentines. Cela a été compliqué mais on s’est battues à fond en continuant d’aller vers l’avant. Agus (Corradini) a fait un super boulot et on a réalisé deux derniers matchs de feu, avec une belle victoire contre l’Antwerp et ce but égalisateur à une minute de la fin contre le Dragons. C’était fantastique de se sauver ainsi. »
Pas concernées
Et puis ce fut le coup de massue pour les joueuses qui voyaient l’erreur de l’engagement d’Albertario leur retomber dessus. « On était pas concernées par ce contrat et cette histoire de visa. On était persuadées que ce problème administratif ne nous concernait pas et n’aurait pas de retombée sportive. Nous étions reléguées en Nat 1 la même semaine que notre sauvetage sur le terrain. On mérite notre 10e place, ce n’est pas nous qui avons fauté. »
La descente de division devait nécessairement avoir des répercussions sur l’effectif. « De mon côté, ce n’est pas parce que nous descendions en Nat 1 que j’allais partir. Lorsque le Léo est descendu la 2e année de mon arrivée, je suis restées avec elles. Ici, je voulais arrêter. Mais cette dernière années en DH a été chaotique, s’est mal passée et je ne veux pas terminer ma carrière sur ce mauvais souvenir. » Pendant la saison, Jasbeer avait reçu un coup de fil de Dorian Thiéry qui fut son coach pendant 5 ans au Léo et qui est actuel T2 à l’Orée. « J’avais dit non à Dodge, mais entretemps, les choses ont changé et John John Dohmen m’a convaincu de venir rejoindre l’Orée. J’ai été voir le dernier match pour le titre entre l’Orée et Louvain : j’ai été impressionnée par leur combativité; elles sont jeunes mais avec beaucoup de talent. Je me suis dit que c’était un beau et nouveau challenge. Peur de descendre : non, j’ai connu des situations difficiles pendant plusieurs années avec le Léo et cela s’est bien passé. Voyez le Daring qui est monté il y a deux ans et qui a joué le haut du championnat. Et puis John John est persuadé que son équipe va bien prester. Ces filles se connaissent depuis longtemps, jouent ensemble avec des automatismes bien appris. Je vais pouvoir leur apporter mon expérience. »
L’Orée n’a pas encore communiqué sur des arrivées dans son noyau dames. Avec Jasbeer Singh, on sait déjà que Cameron Croese va rejoindre l’avenue des Grands Prix ; mais rien de plus.
Ma famille belge
Singh revient sur les 7 saisons passée à Uccle. « Le Léo m’a beaucoup apporté, c’est ma famille belge. Il m’a accueilli et j’ai passé de belles années avec ces filles. J’ai plein de souvenirs. Je reviendrai certainement faire quelques 3e mi-temps avec elles. » Singh ne regrette pas non plus d’avoir choisi le championnat belge comme terre sportive. « La compétition a bien progressé, surtout au cours de ces 5 dernières années : le niveau est bien monté, avec les progrès des Red Panthers. Et de nombreuses étrangères sont venues dans ce qui est un des meilleurs championnat européen. »
Jasbeer aura encore une année pour compléter ses souvenirs de DH…