Avec les départs des grands anciens qu’étaient Roger Goossens et Jean Dubois, se posait la question de celui qui fut le premier à dépasser les 100 capes en Belgique. Un moment, on crut que ce fut Jean Enderlé : il avait longtemps été considéré comme le recordman du nombre de sélection. Il aura fallu replonger dans les archives pour tenter de retrouver les vrais chiffres.
Né en 1920, Jean Enderlé fut une des grands figures du hockey belge de la période de la seconde guerre mondiale et d’après-guerre. Une période bien sûr très chahutée et douloureuse. Jean Enderlé a obtenu 78 sélections en équipe nationale et a participé a 3 JO : Londres en 48, Helsinski en 52 et Melbourne en 56. Il a été membre du Comité Scolaire de l’ARBH de 36 à 39, médecin conseil de l’ARBH de 46 à 56 et fut également président de la Rasante.
Une grande famille
Jean était le fils de Paul Enderlé qui fut président du club et décédait en 1971.
Il avait un frère, Jacques. Il est la papa entre autre de Philippe Enderlé qui fut président du Léopold, de Michel (joueur de première et arbitre, décédé en 2001)et de Yves (joueur de première au Beerschot mais rasantais historique). Son petit-fils le plus connu est Mathieu qui a joué en première au Léo; il eut également 3 petites-filles dont Candice. La famille Enderlé continue son parcours hockey au sein du club ucclois.
Un parcours sportif impressionnant
Le parcours hockey de Jean Enderlé débute à la Rasante avant la guerre. Il côtoie alors Roger Goossens, André Waterkeyn (le papa de l’Atomium), Jacques Van Brabant, Charles Deru, puis plus tard les frères Carbonelle, Marc Outtelet, Guy Huygens, Yvan Freedman, Guy Debbaudt et Jacques Kielbaey.
A Pâques 1939, il fut équipier du Beerschot au grand tournoi européen des clubs à Hambourg; il raconta qu’il avait été sidéré de voir les très nombreux équipements militaires, dont des tanks, le long des voies ferrées lors de l’aller-retour vers Hambourg. La Guerre est arrivée avec son lot de drames. Les championnats ont continué tant bien que mal. Peu après la guerre, un différend opposa Marcel Campion (le président) à Jean-Maurice Goossens (tous deux hommes d’affaire au caractère bien trempé) et son fils Roger émigra au Léopold. Ils restèrent amis.
Enderlé débutait en première à la Rasante à l’âge de 16 ans et décrochait au total 11 titres de champion de Belgique ainsi que 3 coupes de Belgique. Enderlé fut médaille d’or du Mérite Sportif en 1957. Ci-dessous une des photos de l’équipe championne.
Debout : André Carbonnelle, Luc Decrop, Jean Enderlé, Jacques Enderlé, Albert Moussiaux (Président hockey), Jean-Pierre Rensburg, Eddy Carbonelle. Accroupis : Marc Outtelet, Guy Huygens, Yvan Freedman, Guy Debbaudt et Jacques Kielbaey. Cette équipe de la Rasante se composait uniquement d’olympiens; à l’exception de Jacques Enderlé et de Marc Outtelet.
Enderlé arrêtait sa carrière en division 1 à l’âge de 37 ans.
Jean Enderlé décédait lors d’une partie de tennis sur le terrain 9 de la rue Sombre, victime d’une crise cardiaque le samedi 24 avril 1976 vers 16h : à cette époque, il était Chef du Service Cardiologie à l’hôpital universitaire Brugmann.
Le Challenge Enderlé
En l’honneur de Jean, un challenge fut mis sur pied qui récompensait l’équipe de division 1 (l’actuelle DH) qui avait marqué le plus de buts lors de la saison. Le trophée fut remis pendant 10 ans et remporté par Uccle Sport (8 fois), la Rasante et le Léopold.
Trois Jeux Olympiques
La carrière internationale de Jean Enderlé fut prolifique mais quelque peu bloquée par la guerre. Avec le peu de rencontres internationales organisées, il atteignit 78 sélections. Il entrait en équipe nationale à l’âge de 17 ans et jouait sa dernière rencontre avec la Belgique en 1957 après une carrière de 20 années. Il débutait comme « demi-centre » pour terminer à l’arrière où il aura formé avec Jean Dubois une paire redoutable.
Il était une figure de proue de l’équipe, apprécié par ses équipiers, comme en témoigne ce trophée remis à l’issue des jeux d’Helsinki.
Merci à tous ceux qui ont contribué à rassembler ces souvenirs.
Je souhaiterais ajouter une belle photo de la paire redoutable de backs Dubois-Enderlé prise lors d’un match Hollande-Belgique (et reprise en cover d’un livre de Hockey publié en Hollande… mais comment faire ?
Super article très bien documenté. Merci !
Merci pour cet article, j’en ai appris un peu plus sur mon grand père! Dommage qu’on ne parle pas de ses petites filles qui jou(ai)ent au aussi au hockey. Il a eu 1 petit fils et 3 petites filles! En tous cas, belle petite retrospective 😉