La photo numéro 23 de notre série des photos qui font l’Histoire du hockey belge est certainement la photo la plus chargée qu’il nous a été donnée de publier. Elle nous a été envoyée par Serge Dubois, le fils de Jean Dubois récemment décédé. Avec Roger Goossens et Jean-Marie Jadoul également récemment disparus, ils étaient les deux derniers survivants de la levée 1948 de l’équipe belge présente à Londres.
Cette photo a été prise au « Olympic Camp of Uxbridge » et reprend donc nos Olympiens qui ont brillé aux JO de Londres en 1948.
Les Belges y ont réussi un bon, terminant 5e sur les 13 pays participants.
En poule A, on retrouvait l’Inde, l’Argentine, l’Autriche et l’Espagne. En poule B, il y avait la Grande Bretagne, la Suisse, l’Afghanistan et les Etats-Unis. La Belgique était en poule C avec le Pakistan, les Pays-Bas, la France et le Danemark. Les Belges ont été battus par le Pakistan 1-2 et par les Pays-Bas 1-4. Ils ont gagné contre le Danemark et la France chaque fois 2-1. L’Inde a battu en finale la Grande-Bretagne 4-0. Les Pays-Bas terminent 3e en battant le Pakistan aux strokes 4-1 après un nul 1-1 au bout des 70 minutes. La Belgique terminait 5e.
Voici les noms des joueurs sur la photo :
Debout de g à d : Jean Dubois, Harold Mechelynck, Jacky Moucq, Roger Goossens, Charles De Keyser (sélectionneur), René Frank (président FIH), M. Van Campenhout, Roger Cayman, Xavier Verhaeren, Jean-Marie Jadoul, Jacques Kielbaye, Jean Enderlé.
Accroupis de g à d : Paul Toussaint, L. Van Wydeveld, Jean-Yves Muylders, José Delaval, L. Boekmans, Henri Niemegeerts et Henri Delaval.
Le chien n’était pas belge !….