C’est le jour des finales Dames avec la possibilité des Red Panthers d’aller chercher le Bronze face à la terrible argentine.
Les 2e et 3e mondiales s’affrontent pour oublier les défaites respectives face aux Pays-Bas et à la Chine.
Selon Emilie Sinia, il faudra se méfier de Granatto. Il faudra jouer au meilleur niveau et les Red Panthers, qui ne partent pas favorites, sont persuadées d’aller chercher cette médaille.
Argentine-Belgique 2-2 so 3-1
C’est encore Aisling D’Hooghe qui est dans les buts, même si Elodie Picard est déjà bien rétablie depuis le quart de finale, mais Raoul Ehren a changé d’avis et n’accorde plus a confiance à sa numéro initiale, faisant place à l’expérience de sa « réserve ». Début équilibré avec un tir de Casa à la 6e minute et un premier pc belge de Vanden Borre sauvé par la gardienne. Au 2e pc, le flat de Vanden Borre est mal arrêté et Puvrez, qui avait donné le pc, reprend au poteau gauche 0-1 (8e minute). A la 13e minute, premier pc argentin arrêté par D’Hooghe. A la 24e, triple pc argentin avec un premier arrêt de D’Hooghe, sur le second re-pc et le 3e est à côté : les Argentines pressent mais les Belges sont bien en place. 11e minute, 5e pc argentin et magnifique plafond de Gorzelany 1-1. La rencontre se déchaîne à la 25e minute (précédée d’une carte verte à Gerniers – les arbitres sont sévères), des tirs de Granatto et Albertarrio. Cette dernière inscrit le 2-1 à la 27e. Puis l’Argentine perd son appel à la vidéo. Dans la même minute, pc belge repoussé puis re-pc inscrit par Rasir 2-2. Puvrez reçoit la jaune à la 28e. Mi-temps. De retour sur le terrain, les Argentines pressent et les Belges peinent à garder la balle. Occasion belge à la 37e. Nouvelle carte jaune à la 28e, cette fois pour Vandermeiren. Les cartes auront coûté jusqu’à la fin de la 3e mi-temps 12 minutes de jeu à 10.
Dernier quart : début déterminant avec un arrêt de D’Hooghe après 34 secondes. 47e minute, 6e pc belge et arrêt du flat trop peu performant, puis reprise au-dessus d’Englebert. 50e, belle descente d’Englebert qui tire à côté. 57e jaune pour Alonso. A 17 secondes du terme, Granatto obtient un pc : re-pc et double arrêt de D’Hooghe, avec Puvrez qui dégage.
Shoot-out ! 5 Belges face à la future gardienne du Victory Cosentino. Englebert 0-0, Casas 1-0, Blockmans 1-0, Jankunas 1-0, Rasir 1-1, Diaz après vidéo 2-1, Vande Borre 2-1, Cairo 3-1. L’Argentine en Bronze, pas de médaille pour le hockey.
Pour l’Or, on se demande bien comment Alyson Annan, l’ancienne et précédente coach des Néerlandaises, va faire pour les empêcher de développer leur hockey flamboyant.
Pays-Bas – Chine 1-1 so 3-1
La finale… La Chine ouvre le score à la 6e minute. Les Pays Bas vont longtemps aller à l’attaque des Chinoises, avec 17 entrées de cercle et 4 pc: Jansen trouve la planche seulement à la 51e. Les Oranje reçoivent un 5e pc à la 57e mais la gardienne Ye reste attentive. La Chine continue à attaquer et se crée 2 grosses occasions. Plus rien ne change et on va aux shoot out ! Qui l’eût cru…
Sanders 1-0, He 1-0, Verschoor 2-0, Zou 2-0, Moes 2-0, Zhong 2-1, Veen 3-1, Ma 3-1. La gardienne néerlandaise a arrêté 3 essais chinois et offre l’Or à son équipe. La Chine se contente de l’Argent.