Les Indiennes ont terminé à une surprenante 4e place aux JO, après un parcours qui les a vu éliminer les Irlandaises, pourtant vice-championnes du Monde. Elles échouent en petite finale face à la Grande Bretagne, après une rencontre où elles ont menée 2-3; score final 4-3. Elles sont passées de la 12e à la 8e place au ranking mondial.
Leur coach, le néerlandais Sjoerd Marijne, ne continuera pas l’aventure indienne et a donné son sentiment après ces jeux où les Indiennes sont arrivées pour la première fois de leur histoire si haut. « Mes joueuses sont arrivées à ce point de la compétition grâce à leur mental. Ce qui leur a manqué, c’est de disputer des rencontres à haut niveau, comme ceux de la Pro League. Et puis, il leur faut aussi un championnat domestique : Women’s domestic hockey league is the need of the hour. »
Voilà qui va certainement titiller les oreilles de la fédération indienne et du président Batra. L’Inde avait refusé de jouer la Pro League et le président de la FIH avait négligé le modèle belge et européen des championnats nationaux au profit des événements internationaux.