L’arbitrage n’est pas une science exacte. Il est compliqué, pas trop aidé par la technique et par les joueurs qui « jouent » avec… Les récentes améliorations et la professionnalisation de l’arbitrage sont perceptibles et les choses vont de mieux en mieux. Si certaines rencontres à l’Euro U21 ont été un peu bâclées par des novices, la phase finale a révélé plusieurs maîtres du sifflet (masculin et féminin) de grande valeur; la paire Adel-de Kracker fut remarquable. Il reste des incidents qu’on relève évidemment plus facilement que les phases bien arbitrées.
L’Inde lésée
L’incident qui est survenu à Birmingham lors de Commonwealth Games est assez incroyable. Lors des shoot-out en demi-finale entre l’Australie et l’Inde, l’arbitre donne le départ pour Malcolm qui arrive devant Savita et finalement rate son tir et voit sa balle dégagée par la gardienne indienne : tir indiscutablement raté pour l’Australie. Interviennent alors la table et les arbitres qui annoncent que le tir n’est pas valable car il y a(urait) eu un problème de chronomètre qui n’a pas démarré. Sur les images, on voit pourtant le chrono qui démarre puis l’image de ce chrono et du score qui disparait. Un problème technique qui vient fausser le sportif. Fallait-il pourtant annuler le tir ? L’Inde va finalement perdre ces shoot-out…
Aux JO aussi
Nous revenons également sur les JO et une réaction de Francis qui nous faisait part de ses observations et inquiétudes pour la FIH !
« Première remarque à propos de la communication entre les joueurs et les arbitres, seconde constatation entre les arbitres et le préposé au contrôle vidéo.
Pour pouvoir communiquer entre eux, il faudra impérativement prévoir que ces personnes (arbitres internationaux) voient clairement se qui se passe devant eux. Sachent manier le sifflet … Mais surtout, qu’ils soient en mesure de manier la langue de Shakespeare correctement afin de ne pas fausser une rencontre à ce niveau de compétition. Et si la décision de l’arbitre – ou du juge vidéo n’est pas (avec certitude) incorrecte un système (d’alarme) prévient les officiels qu’il faut intervenir pour ne pas léser les équipes.
Voir les incompréhensions ou mauvaises interprétations lors des demandes au VAR : une balle qui a bel et bien franchit la ligne de but, une balle qui envoyé hors du cercle, un geste volontaire non sanctionné : ces petits détails qui font que la rencontre soit impartialement arbitrée. Avec tous les moyens techniques modernes actuels cela devrait être envisageable !
Signé : un supporter acharné … mais passablement énervé par ce genre d’injustice »