Nous sommes à 190 jours du début des JO de Tokyo.
Ils démarreront en effet le 23 juillet pour se terminer le 8 août.
Le CIO ainsi que le comité olympique japonais est persuadé que les Jeux auront bien lieu et nous envoie régulièrement des nouvelles positives à ce sujet.
Malheureusement, comme un peu partout dans le monde, une nouvelle vague touche le Japon avec un pic de contaminations ces derniers jours. Ce qui donne lieu à une poussée dans l’opinion japonaise qui voudrait un nouveau report ou même une annulation; il reviendra finalement aux autorités japonaises de décider si les Jeux auront lieu.
Impossible de reporter
L’organisateur des JO prévient qu’il sera exclu de reporter encore les JO car les coûts en seraient trop élevé; le report d’un an aura coûté plus d »un milliard et demi, ce qui portera le coût total des Jeux à près de 13 milliards d’euros. Il assure que toutes les mesures de sécurité seront prises, avec les quarantaines nécessaires. Ce qui va causer des problèmes pour certains sports et l’obligation de séjours prolongés : ainsi, la compétition de hockey qui dure 2 semaines, obligera un séjour de 4 semaines, sans possibilité de disputer des rencontres préparatoires. Le séjour sur place n’aura pas la saveur des autres JO et il est vrai que la vie du village des athlètes sera fort différente des éditions précédentes. Quant au public, il y a peu de chance qu’il puisse venir en masse; si la contamination n’est pas vaincue, il sera très limité et on se demande si une quarantaine permettra aux étrangers de venir au Japon.
Une réévaluation permanente
Le gouvernement japonais et les organisateurs se réunissent très régulièrement pour évaluer la situation. La prochaine réunion aura lieu mi-février et on peut espérer alors que la troisième vague qui touche le pays du soleil levant sera hors de la tête des dirigeants japonais.
Et l’Euro ?
Les championnats d’Europe auront lieu à Amstelveen du 4 au 13 juin prochain. Ce sera un mois et demi plus tôt. Quelle sera la situation sanitaire dans dans moins de 5 mois ? Contrairement au Japon, l’Europe n’hésite pas à vacciner et une petite partie de la population sera vaccinée; mais pas encore en état de subir une contamination dûe à la proximité des tribunes. L’Euro devrait avoir lieu sauf forfait de plusieurs nations et vague non contrôlée aux Pays-Bas. Les deux prochains mois seront déterminants.