Résultats des quarts de finale du tournoi olympique Messieurs
Inde-Grande Bretagne 1-1 so 4-2
Les Britanniques ont eu toutes les occasions pour gagner ce match. 10 pc et aucun marqué, 21 tirs au but et seul celui de Morton à la 27e minute. L’Inde a marqué 1 de ses 4 pc obtenus par Harmanpreet. Les Indiens ont joué à 10 pendant 43 minutes après la carte rouge infligée à Rohidas à la 17e. Aux shoot-out, Williamson et Roper manquent leur tir et les Indiens filent en demi-finale.
Belgique-Espagne 2-3
Un traditionnel normalement abordable pour les Red Lions.
Bonne nouvelle, Victor Wegnez, touché douloureusement à la malléole sur un pc argentin, est bien présent. Vincent Vanasch qui avait été préservé suite à un coup au coude, est de retour. C’est donc le 16 de base. Chez les Espagnols, Iglesias est absent. 2e minute, Stockbroekx obtient un pc : sur le re-pc, la balle est contrée. A la 6e minute, Bonastre tombe dans son cercle en reculant face à Boon; pas de faute mais l’arbitre demande à la vidéo de contrôler qu’il n’y a pas eu de faute. C’est une nouveauté en hockey et démontre une volonté de l’arbitrage de se montrer plus sévère. La rencontre est équilibrée; belle déviation de Boccard à la 8e minute sur un tir espagnol. Premier quart un peu à l’avantage des Belges mais sans danger. Le 2e quart est plutôt à l’avantage des Espagnols plus entreprenants alors que les Belges attaquent mais peinent à tirer au but.
La 2e mi-temps voit les Belges reprendre prudemment, les Espagnols sont compliqués à jouer. 34e premier pc espagnol et Wegnez sort bien. 40e, longue louche vers Bonastre qui réceptionne dans le cercle, contrôle et centre sur Vanasch : Basterra reprend la balle 0-1. 20 secondes plus tard, longue louche vers De Sloover qui est dans le cercle et qui tire directement 1-1. Fin du 3e quart : compliqué. Les Belges pressent mais n’arrivent pas à rentrer dans le cercle bien bloqué par les Espagnols. 50e, Kina rentre dans le cercle et obtient un pc; l’appel à la vidéo annule le pc. Enorme occasion à la 52e pour Basterra qui voit son tir heurter le bas de poteau. 53e tir de Denayer et déviation à côté de Boon. 54e : centre de Clapez oublié à droite et Reyne met la balle dedans. Vanasch sort à 4’43. 46e, pc obtenu par Boccard : re-pc. 3e appel vidéo de l’Espagne et 3e appel gagnant ! 3’58 avant le terme du match, nouveau pc pour les Espagnols… sans Vanasch : Miralles signe le 1-3 ! 3’02, nouveau pc belge : Hendrickx enfin.2’27 : appel à la vidéo belge et long corner pour les Belges. Plusieurs pertes de balle et les Espagnols jouent intelligemment pour empêcher la balle. Grosse discussion entre les joueurs et les arbitres alors que le chrono est à 0.0s : pc pour les Red Lions, le sleep est repoussé par Calzado.Terminé. Les champions olympiques sont dehors.
Pays-Bas – Australie 2-0
Âprement disputé, un pc (une phase) de Wortelboer et un solo de van Dam pour une victoire propre des Néerlandais.
Allemagne-Argentine 3-2
L’Argentine a eu de meilleures stats avec 5 pc pour 2 contre, 54% de possession de balle, mais finalement a été plus efficace. Ouverture du score à la 9e par Hinrichs, égalisation sur pc de Casella à la 11e. pc de Peillat à la 24e. Mazzilli égalise à la 48e le but de la victoire intervient à la 54e via Weigand.