Avec l’attribution des JO 2024 à Paris, toute une dynamique s’est mise en place pour accueillir au mieux le hockey. Le stade de hockey sera installé à Colombes : c’est le stade Yves-du-Manoir où eurent lieu les JO de 1924. Pour la préparation de la compétition et pour la mise en place de ce tournoi olympique, les 24 équipes qualifiées devront s’acclimater et il est habituel qu’elles viennent se mettre dans l’ambiance dans ce qu’on appelle des bases arrières. Ce sont des sites sur lesquels les équipes, surtout de pays lointains, viennent absorber le décalage horaire et la différence de climat, tout en préparant au mieux la compétition en rencontrant des pays non-qualifiés ou de l’autre poule.
C’est dans cette optique qu’une série de clubs français ont lancé leur candidature pour accueillir des équipes chez eux. C’est le cas de Calais qui s’est doté d’un tapis similaire à celui de Londres. Mais pas seulement.
Le terrain bénéficie d’un éclairage pour les entraînements et les matchs en soirée. Vestiaires, panneau de score, table technique, bancs de touche et tribunes viennent compléter les installations. Un Club-House, aménagé dans les anciennes écuries du Stade du Souvenir jouxte le terrain et une salle de restauration est spécialement aménagée. le Sporting HC Calais a donc posé sa candidature, comme d’autres clubs. Le Nord de la France est riche en clubs et terrains aux normes internationales
La Belgique semble également avoir fait savoir à l’organisation des JO que des sites sont prêts à recevoir des équipes.