Les Red Lions sont arrivés à Hiroshima et ont pris possession de leur hôtel et de leur terrain d’entraînement. Gauthier Boccard raconte sur lalibre.be ses premières journées dans la ville japonaise.
Du côté des journalistes, plusieurs belges sont déjà arrivés et la vie en semble pas simple. Dès l’arrivée, ce sont près de 5 heures de formalités qui attendent les « voyageurs », avec les inévitables tests Covid. L’association des journalistes sportifs a protesté officiellement auprès du COIB suite au projet du gouvernement japonais de suivre les journalistes via un traceur GPS. « Cela va clairement à l’encontre de la vie privée des journalistes et du droit à l’information des médias. L’association internationale de la presse sportive AIPS a déposé une protestation similaire auprès du Comité international olympique. »
On sait que les JO se dérouleront sans spectateurs. Il reste que près de 60.000 personnes sont accréditées auprès des organisateurs alors qu’en temps normal, on compte 180.000 personnes qui travaillent pour un tel événement. Reste que les gens sont encadrés de la meilleure manière qui soit par les Japonais qui sont accueillants, comme le souligne Gauthier Boccard dans son interview.