C’est le jour des redoutables quarts de finale Dames.
Belgique-Espagne sera diffusé en direct sur la Tipik et Sporza (attention, il y a de grosses chances que priorité sera donnée à l’athlétisme) ou sur Auvio et VRTMax.
Australie-Chine 2-3
Première rencontre qui éliminera ou l’Asie ou la Panamérique des demi-finales.
La Chine est très incisive et domine l’ensemble de la rencontre avec 20 entrées de cercle sur les trois premiers quarts contre 15 aux Australiennes. Côté pc, l’Australie en inscrit 2 sur 9, la Chine 2 sur 7. Arnott inscrit le premier but australien à la 10e minute. Ma répond immédiatement sur pc. Dan inscrit le 12 à la 20e. Zhong donne une avance de 2 buts à la Chine sur pc à la 35e. Stewart réduit l’écart à la 4e sur pc. La Chine, 8e mondiale, crée une certaine surprise en battant la 4e mondiale et jouera sa demi-finale contre le vainqueur de Pays-Bas – Grande Bretagne.
Argentine-Allemagne 1-1 so2-0
Match arbitré par Laurine Delforge et Aleisha Neumann.
Match très disputé et premier but seulement à la 57e minute via Huse sur stroke et réponse immédiate de Trinchinetti sur pc à la 59e. Les Argentines ont été plus pressante que les Allemandes avec 25 entrées de cercle pour 13. 9 pc argentins pour 7 allemands. Aux shoot-out, les Argentines l’emporte 2-0 : Weidemann 0-0, Casas 0-0, Huse 0-0, Jankunas 1-0, Fleschuetz 1-0, Diaz de Armas 2-0, Zimmerman 2-0
A ce moment-ci de la compétition, la Belgique monte à la 2e place du ranking FIH suite à la défaite de l’Argentine.
Pays-Bas – Grande Bretagne 3-1
Sur NOS. Le stade est complètement orange. 48e seconde, louche de Jansen vers de Waard dans le cercle, contrôle et tir: 1-0. Les Britanniques se reprennent et égalisent sur pc à la 20e par French. Au coup de sifflet de la mi-temps, Fokke redonne l’avance aux Oranje. Ces dernières ne parviennent pas à conclure les 4 autres pc obtenus ; elles sont les plus incisives avec 25 entrées de cercle. Sur la dernière de celles-ci, Verschoor transperce la défense et tire sur la gardienne qui repousse vers Fokke qui ne se fait pas prier pour le 3-1 (46e). On aura donc une demi-finale explosive Pays-Bas contre Argentine.
Belgique-Espagne 2-0
Diffusé sur Auvio et Tipik. D’Hooghe est dans les buts. Après seulement 90 secondes, les Espagnoles obtiennent un pc suite à une poussée de la balle en dehors du terrain de Vanden Borre : les arbitres semblent être sévère pour ce qui est de la mise en long des balles se trouvant dans le cercle. Les Belges poussent mais tombent sur des Espagnoles très vives. 9e minute, tir d’Englebert et Perez arrête d’un beau réflexe. 14e, longue louche vers le cercle et Barrios tire à côté. Premier quart un peu prudent et pas encore assez rapide des Panthers pour surprendre les Red Sticks. 17e, la gardienne repousse un essai de Rasir et Vandermeiren est au rebond mais tarde à tirer. Dans la foulée, Vanden Borre doit sortir suite à un gros contact. Les Belges pressent mais le mur rouge est solide. 20e, tir de Ballenghien dévié au-dessus. 22e, Vanden Borre remonte au jeu avec un gros bandage à l’épaule gauche. 23e premier pc belge : arrêt de Perez. 29e, nouvel arrêt de la gardienne espagnole sur Englebert. Mi-temps. 35e pc espagnol et reprise à côté. Les Belges pressent. 27e, tir de Vandermeiren sur la gardienne. Percée d’Englebert à la 29e. Un peu trop de balles perdues. Les Panthers sont les plus fréquemment dans le cercle adverse mais il manque le but. Début du 4e quart, Emily White se blessé au genou déjà touché et sort en pleurs. Après 54 seconde centre en retrait de Gerniers et Mariën reprend au point de stroke. 48e minute, pc et Charlotte Englebert conclut la phase. 2-0. 12 minutes à tenir pour une demi-finale olympique… Les Belges se replient mais les Espagnoles n’en profitent pas. La gardienne Perez sort à 3 minutes de la fin. A ,45 secondes du terme, les Espagnoles demandent la vidéo pour tenter d’obtenir un pc : raté. Les Red Panthers sont en demi-finale !
Êtes-vous sûr que la Chine jouera contre le vainqueur du match Pays-Bas-GB? Selon les classements publiés sur le site de la FIH, l’Australie avait terminé première de son groupe (différence de buts +10 contre +9 pour l’Argentine). En principe les deux premiers ne devraient se rencontrer qu’en finale..
Voici ce que donne le schéma initial du tournoi.
31 5/08 17.30 Pays-Bas -Gde Bretagne (Quarter-Final)
32 5/08 10.00 Australie-Chine (Quarter-Final)
33 5/08 20.00 Belgique-Espagne (Quarter-Final)
34 5/08 12.30 Argentine-Allemagne (Quarter-Final)
35 7/08 14:00 Winner 31-Winner 32 (Semi-Final)
36 7/08 19:00 Winner 33-Winner 34 (Semi-Final)
Le site des jeux (https://olympics.com/en/paris-2024/schedule/hockey/women?day=5-august) indique le match Chine-Australie comme le 34 et celui de laBelgique contre l’Espagne comme le 33. Donc, logiquement la Chine devrait rencontrer la Belgique ou l’Espagne…
Il y a donc une différence entre le schéma initial de la FIH et celui des JO. Je vais vérifier
Vous avez raison
Merci