Suivons les matchs de poule jour après jour.
Chaque équipe joue 5 matchs. Il faut terminer dans les 4 premiers pour jouer les quarts de finales croisées entre les 2 poules (1er A contre 4e B, etc.)
Poule A : Pays-Bas (1), Grande Bretagne (2), Allemagne (5), Espagne (8), France (9), Afrique du Sud (13)
Poule B : Belgique (3), Australie (4), Argentine (6), Inde (7), Nouvelle Zélande (10), Irlande (11)
Day 7
Pays-Bas – Espagne 5-3
But d’ouverture de Basterra à la 7e et le 2-0 à la 15e par Reyne. Janssen réduit l’écart à la 19e sur stroke. Renversement de situation en deuxième mi-temps avec 4 buts néerlandais, 2 par quart temps (Hoedemakers 40e, Wortelboer 43e, Hoedemakers 48e et Janssen 53e) et un seul but espagnol de Miralles sur stroke (48e).
Avec ce résultat, l’Espagne termine 4e de la poule tandis que les Pays-Bas termineront 2e; le dernier match se joue ce soir entre l’Allemagne et la Grande Bretagne pour déterminer qui des deux équipes terminera première de la poule.
Australie-Inde 2-3
Surprise des Indiens qui ont mené 1-3 avec deux buts en fin de premier quart (12e) Abhishek et Harmanpreet sur pc 13e), un pc de Craig à la 25e et un stroke d’Harmanpreet à la 32e. Govers inscrit un stroke à 5 minutes du terme. L’Inde 10 points et l’Australie 9 pts peuvent être dépassés par l’Argentine si elle bat la Belgique.
Nouvelle Zélande – Irlande 1-2
Le match entre les derniers tourne à l’avantage des Irlandais qui inscrivent deux buts après celui de Morrisson (5e) : Walker (13e) et Duncan (31e)
Belgique-Argentine 3-3
Boccard et Vanasch sont laissés au repos médical, Van Oost et Loic Van Doren sont sur le terrain. Les Lions sont qualifiés et assurés de leur première place. Ils doivent garder un certain rythme et éviter fatigue et blessure. Les Argentins doivent eux gagner pour prendre une meilleure place. Cela commence mal avec un sleep lucarne de Casella à la 4e minute. Un seul tir belge de Stockbroekx sur Santiago à la 13e minute. 2e pc argentin à la 17e. Les Argentins sont plus vifs et très techniques. 23e nouveau pc et Wegnez reçoit la balle sur le tibia : il doit sortir. Le re-pc est sorti par Stockbroekx. 26e, belle action Van Dessel-Onana sur la droite mais pas de conclusion. Mi-temps. 34e minute, superbe action avec une transversale qui arrive à Boon qui centre vers De Kerpel qui plonge 1-1. Les Belges ferment mieux les angles. 44e, contre attaque éclair et pc pour Domene qui redonne l’avance aux Argentins. 47e minute, 5e pc belge dévié. 50e, beau sauvage de Loïc Van Doren. 52e, 6e pc belge : Hendrickx ! 45 secondes plus tard, les Argentins marquent mais les Belges demandent la vidéo car l’attaquant argentin a touché la balle de la jambe : pas de décision possible et c’est donc but. 55e, 7e pc belge repoussé. Les Lions sortent leur gardien. Gros press belge, Stockbroekx de peu à côté ; nouveau pc obtenu par De Sloover ,re-pc et Stockbroekx est au rebond 3-3. Seul souci après cette rencontre la balle sur le pied de Wegnez qui n’est plus monté : sera-t-il remis pour dimanche ?
Les Belges terminent avec un total de 13 point sur 15, le meilleur du tournoi.
Classement final de la poule B : 1. Belgique 13 pts 2. Inde 10 pts 3. Australie 9 pts 4. Argentine 8 pts 5. Irlande 3 pts 6. Nouvelle-Zélande 0 pt
France-Afrique du Sud 2-5
Guise-Brown ouvre le score à la 2e minute sur pc. Timothée Clément égalise à la 16e. Horne inscrit le 1-2 à la 23e et Victor Charlet égalise à nouveau sur pc à la 25e. Le score ne bougé plus jusqu’à 4 minutes du terme où les frères Cassiem marquent à 3 reprises : 56e Mustaphaa sur pc et Abdud-Dayaan aux 57e et 60e.
Grande Bretagne-Allemagne 1-2
Christopher Ruhr inscrit les 2 buts allemands (19e et 25e sur stroke). Un seul but britannique des oeuvres de Furlong sur pc, sur les 8 obtenus.
L’Allemagne termine avec 12 points en tête de la poule.
Classement final de la poule A : 1. Allemagne 12 pts 2. Pays-Bas 10 pts 3. Grande Bretagne 8 pts 4. Espagne 7 pts 5. Afrique du Sud 4 pts 6. France 1 pt
Day 6
Inde-Belgique 1-2
400e cape pour Felix Denayer.
Début de la rencontre avec l’Inde de l’ex-T2 des Belges Craig Fulton aux commandes. Les Belges équilibrent après 5 minutes. 8e minute, double pc pour les Belges, Sreejesh arrête. 10e tir indien que Vanasch arrête. Premier quart relativement prudent et partagé. Le repos au quart-temps a été amené à 4 minutes vu la grosse chaleur qui règne à Paris. 18e minute, perte de balle de De Sloover et tir d’Abhishek 1-0. 23e minute, 3e pc belge : arrêt et reprise de van Dessel à côté. 25e, premier pc indien : tir trop haut. Mi-temps. 33e minute, van Aubel dribble dans le cercle à gauche du but et centre pour Stockbroekx qui dévie 1-1.
43e, triple pc belge et Dohmen reprend la balle arrêtée par le gardien. 44e, tir en hauteur d’un Indien sur le poignet de Van Doren : le pire est à craindre. Parti à l’infirmerie, on le revoit 10 minutes plus tard sur le banc et il remonte au terrain :ouf! 50e minute, grosse occasion devant Vanasch heureusement finalement fautive d’un Indien ; sur l’action, De Sloover reçoit un stick au visage et sort en sang. 51e minute, double pc belge et balle juste à côté. Les joueurs sont épuisés. 58e, pc indien et arrêt sur la ligne de van Aubel, confirmé par la vidéo. Les Indiens sortent leur gardien et jouent à 10 avec un joueur carte jaune. Victoire belge et première place quasi assurée dans la douleur et avec maîtrise, même mené.
Nouvelle Zélande-Australie 0-5
Pas de quartier entre Océaniens, les Australiens ont ouvert le score à la 22e par Wickham, puis on a assisté à un triplé de Govers (dont 2 pc) entrecoupé d’un but de Willott
France – Grande Bretagne 1-2
Large domination des Britanniques qui encaissent un premier but à la 30e de Timothée Clément. Arhur Thieffry a retardé l’échéance au maximum en contrant les 16 pc adverses. Il ne peut rien sur un stroke de Wallace concédé à la 41e minute et sur un tir d’Albery dévié dans le but par Charlet (54e). Le dernier rush français avec 3 derniers pc (sur 6 au total) ne changeait rien.
Classement de la poule B (4 matchs) : 1. Allemagne 9 pts 2. Grande Bretagne 8 pts 3. Pays-Bas 7 pts (+5) 4. Espagne 7 pts (+1) 5. Afrique du Sud 1 pt (-9) 6. France 1 pts (-10)
La France et l’Afrique du Sud sont écartés des quarts de finale. Tout est possible pour la détermination des places 1 à 4 de cette poule.
Argentine-Irlande 2-1
Trois pc pour cette rencontre Domene (17e), égalisation de Cole (27e) et le 2-1 de Casella (28e)
Classement de la poule B (4 matchs) : 1. Belgique 12 pts 2. Australie 9 pts 3. Inde 7 pts (+2) 7 buts pour 4. Argentine 7 pts (+2) 5 buts pour 5. Nouvelle-Zélande 0 pt (-6) 6. Irlande 0 pt (-9)
L’Irlande et la Nouvelle Zélande sont éliminés des quarts. La Belgique est sûre de jouer soit le 3e de la poule A, soit le 4e. L’Inde et l’Australie s’affrontent demain à 13.15hr alors que Pays-Bas – Espagne aura eu lieu à 10.00hr; les Belges sauront plus précisément quel sera leur adversaire en quart avant de débuter leur match contre l’Argentine à 17.15hr
Day 5
Fait exceptionnel, le public a été invité à quitter le stade du terrain 2 pour cause de possible orage et crainte de chute de la foudre. Il faut savoir que le terrain synthétique a la particularité d’attirer les éclairs. Dommage que les ingénieurs et architectes du stade n’aient pas pensé à construire un stade neutre électriquement. En tout cas très mauvaise surprise pour les milliers de spectateurs qui se sont vu enlever leur session hockey. Surtout que l’orage n’est pas tombé sur Colombes.
Allemagne – Pays Bas 1-0
Un seul but de Wellens à la 3e minute … et plus rien.
Espagne – Afrique du Sud 3-0
Deux buts de Reyne (23e et 53e) et un de Basterra (37e).
Classement de la poule A : 1. Allemagne 9 pts 2. Pays-Bas 7 pts (+5) 3. Espagne 7 pts (+1) 4. Grande Bretagne 5 pts 5. Afrique du Sud 1 pt (-9) 6. France 1 pts (-10); tous 4 matchs sauf Grande Bretagne et France
Day 4
Grosse journée messieurs avec 6 rencontres.
Premier point pour les Français. Face à l’Espagne, la France a arraché le nul 3-3. Timothée Clément a offert un matelas confortable avec deux buts en 5 minutes (8e et 13e). Iglesias réduisait l’écart à la 28e et Villalonga égalisait juste après la mi-temps. Victor Charlet inscrivait le seul pc français obtenu à la 45e mais finalement Pepe Cunill égalisait sur pc à la 51e. L’Espagne a dominé mais s’est fait surprendre par son ancien coach Fred Soyez passé chez les Français.
Victoire sans surprise de l’Allemagne sur l’Afrique du Sud 1-5
Gros match Pays-Bas – Grande Bretagne 2-2
Les Néerlandais semblaient bien partis après une première mi-temps hésitante : Wortelbeor avait enfin trouvé l’ouverture à la 44e. van Dam déviait devant le gardien à la 52e minute et le match semblait plié. Mais Morton à deux reprises, à la 55e et à une minute du terme sur un rebond de pc, arrachait le nul.
Classement de la poule A : 1. Pays-Bas 7 pts 2. Allemagne 6 pts 3. Grande Bretagne 5 pts 4. Espagne 3m 4 pts (-2) 5. Afrique du Sud 3m 1 pt (-6) 6. France 3m 1 pt (-10)
Argentine-Nouvelle Zélande 2-0
Deux buts de Domene (24e) et Martinez (60e)
Belgique-Australie 6-2
Gros match avec des Belges bien en place et deux pc obtenus par De Kerpel, qui a repris sa place, et deux pc inscrits par Hendrickx (7e) et Boon (14e). Les Australiens obtiennent 3 pc consécutifs au coup de buzz du premier quart, le dernier s’écrasant sur le poteau. A la 22e minute les Australiens se créent leur 4e et 5e pc, ce dernier étant jugé trop haut après une appel à la vidéo : les pc de Govers restent dangereux. 25e minute, superbe descente de van Aubel qui fait le tour du cercle et Stockbroekx est à la bonne place pour le 3-0; malheureusement, alors que les Australiens n’ont plus droit à la vidéo, l’arbitre veut une confirmation et le but est annulé pour un kick préalable belge. A la 26e, 6e pc australien sauvé par Vanasch. 28e, louche vers Sharp qui est seul et peut tirer : inarrêtable. A 30 seconde de la mi-temps, nouveau pc pour les Lions : Charter arrête mais sur le long corner, Boon est en bonne position et marque. A nouveau, l’arbitre demande la vidéo pour confirmer (sous pression des Australiens) et l’arbitre vidéo Martin Madden valide cette fois-ci le but. 5 minutes après la mi-temps, nouveau pc belge et van Aubel aidé par De Kerpel reprend le sleep de Hendrickx. A la 35e, pc australien dévié par Vanasch sur le poteau. 38e, Kina s’enfonce vers le cercle et n’est pas bloqué : son tir est impeccable. A la 43e, Govers s’infiltre le monde de la ligne de fond et trompe la défense belge. Le dernier quart est à peine plus lent: il fait très chaud (35°) et les deux équipes cherchent les contre attaques. 57e, 8 et 9 pc belge : Boon dans le plafond. Quelle prestation des Red Lions en mode champions.
La Belgique est qualifiée pour les quarts de finale.
Classement
Poule B : 1. Belgique 9 pts 2. Inde 7 pts 3. Australie 6 pts 4. Argentine 4 pts 5. Nouvelle-Zélande 0 pt (-4) 6. Irlande 0 pt (-5)
Day 3
Irlande-Australie 1-2
Le score était fixé à la mi-temps avec un but sur pc de Cole et un pc de Weyer et un stroke de Govers; large domination australienne.
Inde-Argentine 1-1
But de Martinez à la 22e et pc in extremis (59e) de Harmanpreet.
Classement
Poule A : 1. Pays-Bas 6 pts 2. Grande Bretagne 4 pts 3. Allemagne 3 pts (+4) 4. Espagne 3 pts (-2) 5. Afrique du Sud 0 pt 6. France 0 pt
Poule B : 1. Belgique 6 pts (+3) 2. Australie 6 pts (+2) 3. Inde 4 pts (+1) 4. Argentine 1 pt 5. Nouvelle-Zélande 0 pt (-2) 6. Irlande 0 pt (-3)
Day 2
Allemagne-Espagne 0-2
Légère domination allemande mais but sur pc de Basterra à la 32e minute. 53e, but de Cunill. Défaite surprenante de l’Allemagne.
Belgique-Nouvelle Zélande 2-1
Deuxième match pour les Belges. Stade plein comme un oeuf.
300e capes pour Gauthier Boccard et 350e capes pour Tom Boon.
Cédric Charlier remplace Nicolas De Kerpel dans le noyau des 16.
Premier but sur pc d’Hendrickx à la 8e minute. Fin du premier quart -temps avec des Lions bien en place.
Premières attaques néo-zélandaise et arrêt décisif de Vanasch à la 17e. Nouvelle grosse sortie de Vanasch sur Smith à la 19e. Gros press des Kiwies qui dominent le jeu : n’oublions pas que ces joueurs ont beaucoup d’expérience et de gros tireurs de pc (Russell par exemple). Mi-temps, les Belges ont été dominés en second quart. 35e, belle attaque belge et pc : Dixon repousse le sleep d’Hendrickx. Bon début de 3e quart puis nouvelle domination néo-zélandaise et pc à la 41e, le sleep de Russel est repoussé du pied par Vanasch; appel à la vidéo, perdu par la NZL. Poussée des Kiwies qui sont dans le cercle (43e), Philipps marque d’une angle fermé et Lane dévie: trop de laxisme en défense. Une minute plus tard, long corner, balle qui passe par Wegnez puis Boon et volée de van Aubel 2-1. 30 secondes plus tard, non-respect aux 23 mètres et pc néo-zélandais. 3e quart mitigé, les Lions se montrent inconstants et leurs adversaires très offensifs. 48e, 3e pc pour les Belges arrêté par le gardien. 48e, 4e pc néo-zélandais sur Vanasch. Les Belges ne tiennent pas la balle. A la 54e, nouvelle grosse intervention de Vanasch qui pallie un laxisme en défense. Quelle tension pour le clan belge ! Le gardien Dixon sort à 3’30 de la fin. But de Boon à la 58e, annulé pour back stick. Victoire finale mais on a eu chaud et Vanasch a sauvé les Lions.
Pays- Bas – France 4-0
Pas de miracle pour les Français qui ont subi une seconde défaite face à un des deux cadors de la poule. Reyenega et Bijen sur pc aux 7e et 29e (2 pc réussis sur 15), puis de Geus et Telgenkamp aux 31e et 54e ont inscrit les buts néerlandais. A noter que malheureusement, les médias français n’ont pas montré les prestations hockey de leurs équipes nationales et qu’il aura fallu aller sur Eurosport en néerlandais pour voir le match Messieurs de ce dimanche soir.
Afrique du Sud – Grande Bretagne 2-2
Belle surprise pour les Sud-Africains qui menaient encore à une minute de la fin. Hobson ouvrait le score à la 10e sur pc. Roper égalisait à la 32e sur pc. Sherwood redonnait l’avance aux Africains à la 53e mais finalement Shippperley arrachait le nul à la 59e sur pc.
Irlande-Inde 0-2
Harmanpreet inscrivait deux buts en première mi-temps : 11e sur stroke et 19e sur pc. L’Inde passe provisoirement en tête de la poule avec 7 points.
Day 1
La Grande Bretagne débute le tournoi face à l’Espagne 4-0
Buts de Park (13e), Furlong (16e et 48e, les 2 sur pc) et Shipperley (58e).
Laurine Delforge était arbitre réserve de cette rencontre.
Belgique-Irlande 2-0
Un match qui doit faire oublier les deux défaites surprenantes de la Pro League.
Les Irlandais démarrent fort. Mais les Lions rectifient le tir et pressent haut. Premier pc belge à la 13e : Cole bloque le sleep de Luypaert sur la ligne. Le 2e pc à 30 secondes de la fin du quart ne donne rien. 20e : Van Dessel semble s’être blessé à la cuisse et sort, mais remonte un peu plus tard. Plusieurs tirs belges mais bloqués. 24e : tir depuis les 23 mètres de Kina et Boon dévie en cloche dans le but (1-0). Une minute après, premier pc irlandais arrêté du stick par Vanasch. Mi-temps avec une bonne domination belge : 57% de possession de balle, 6 tirs au but et 14 pénétrations de cercle pour 7 aux Irlandais. La seconde mi-temps est à peu près identique avec les Belges qui pressent moins et attendent avant d’envoyer leurs contre-attaques : les défenses sont les gagnantes pour le moment. 47e minute : 3e pc belge, re-pc et but d’Hendrickx 2-0. 55e minute, 4e pc belge et bel arrêt de Harte. 58e, 6e et 7e pc bloqués par les Irlandais. Victoire propre et jeu impeccable des Red Lions.
L’analyse du match sur lalibre.be
Pays-Bas – Afrique du Sud s’est terminé sur un 5-3 qui souligne bien les débats forts ouverts entre les deux équipes. Certes, les Oranje ont mené la majeure partie du temps mais ce ne fut que grâce à Jip Janssen et sa force de frappe sur pc. Les buts 2e (Jansen sur stroke 1-0), 7e M. Cassiem (1-1), 10e de Geus sur suite de pc (2-1), 16e Hoedemakers (3-1), 30e Janssen sur pc (4-1), 33e Telgenkamp (5-1), 34e Kok (5-2), 44e Guise-Brown sur stroke (5-3)
Australie-Argentine s’est terminé sur un petit 1-0, but de Govers sur pc à la 30e.
L’Allemagne a écrasé la France 8-2.
Les Français ont tenu un quart temps avant de s’effondrer. Weigand ouvrait le score après une minute et Ruhhr doublait à la 7e. Masson réduisait l’écart sur pc à la 15e. Puis les Allemands inscrivaient 3 buts à la suite : Prinz à la 19e et chacun des frères Gramsbush sur pc aux 21e et 22e. Wellen à la 33e sur pc et Weigand à la 44e portaient l’écart à 6 buts. Au 4e quart, Wellen inscrivait le numéro 8 allemand avant que Charlet ne marque le 5e pc français. Laurine Delforge était arbitre vidéo de cette rencontre.
Inde-Nouvelle Zélande 3-2
Lane ouvrait le score sur pc pour les Kiwis à la 8e. Mandeep égalisait sur pc à la 24e, puis Prasad donnait l’avance aux Indiens à la 34e. Child égalisait à la 53e sur pc mais finalement Harmanpreet donnait la victoire aux Indiens à la 59e sur un stroke suite à leur 5e pc, alors que les Néo-zélandais avaient obtenu 9 pc.
1 | 27/07 10:00 | GBR-ESP (Poule A) | 4-0 | Terr. 1 |
2 | 27/07 10:30 | BEL-IRL (Poule B)2 | 2-0 | Terr. 2 |
3 | 27/07 12:45 | NED-RSA (Poule A) | 5-3 | Terr. 1 |
4 | 27/07 13:15 | AUS-ARG (Poule B) | 1-0 | Terr. 2 |
5 | 27/07 17:00 | GER-FRA (Poule A) | 8-2 | Terr. 1 |
6 | 27/07 17:30 | IND-NZL (Poule B) | 3-2 | Terr. 2 |
7 | 28/07 17:00 | GER-ESP (Poule A) | 0-2 | Terr. 1 |
8 | 28/07 17:30 | BEL-NZL (Poule B) | 2-1 | Terr. 2 |
9 | 28/07 19:45 | NED-FRA (Poule A) | 4-0 | Terr. 1 |
10 | 28/07 20:15 | RSA-GBR (Poule A) | 2-2 | Terr. 2 |
11 | 29/07 10:00 | IRL-AUS (Poule B) | 1-2 | Terr. 1 |
12 | 29/07 12:45 | IND-ARG (Poule B) | 1-1 | Terr. 1 |
13 | 30/07 10:00 | ESP-FRA (Poule A) | 3-3 | Terr. 1 |
14 | 30/07 10:30 | RSA-GER (Poule A) | 1-5 | Terr. 2 |
15 | 30/07 12:45 | GBR-NED (Poule A) | 2-2 | Terr. 1 |
16 | 30/07 13:15 | IRL-IND (Poule B) | 0-2 | Terr. 2 |
17 | 30/07 17:00 | ARG-NZL (Poule B) | 2-0 | Terr. 1 |
18 | 30/07 19:45 | AUS-BEL (Poule B) | 6-2 | Terr. 1 |
19 | 31/07 17:30 | GER-NED (Poule A) | 1-0 | Terr. 2 |
20 | 31/07 19:45 | ESP-RSA (Poule A) | 3-0 | Terr. 1 |
21 | 1/08 10:00 | IND-BEL (Poule B) | 1-2 | Terr. 1 |
22 | 1/08 10:30 | NZL-AUS (Poule B) | 0-5 | Terr. 2 |
23 | 1/08 12:45 | FRA-GBR (Poule A)12 | 1-2 | Terr. 1 |
24 | 1/08 13:15 | ARG-IRL (Poule B) | 2-1 | Terr. 2 |
25 | 2/08 10:30 | NED-ESP (Poule A) | 5-3 | Terr. 2 |
26 | 2/08 13:15 | AUS-IND (Poule B) | 2-3 | Terr. 2 |
27 | 2/08 17:00 | NZL-IRL (Poule B) | 1-2 | Terr. 1 |
28 | 2/08 17:30 | BEL-ARG (Poule B) | 3-3 | Terr. 2 |
29 | 2/08 19:45 | FRA-RSA (Poule A) | 2-5 | Terr. 1 |
30 | 2/08 20:15 | GBR-GER (Poule A) | 1-2 | Terr. 2 |