Après la douloureuse défaite, encore aux shoot-out, contre la Chine, le pays se réveille embrumé entre deux sentiments : celui d’encore avoir raté une rendez-vous et celui d’une grande fierté.
Les ratés
En revoyant ce match, on ne peut penser que le staff des Panthers n’a pas réglé ce problème des pc. 10 pc obtenus, aucun de marqué si l’on ne compte pas celui d’Emma Puvrez qui est la résultante d’une phase ratée et qui se continuait avec finalement le tri de l’égalisation plus d’une dizaine de secondes et après deux premiers essais non conclus. Ensuite la pauvreté technique des shoot-out, certes contre une gardienne de très haut niveau, et leur manque de rapidité. Derrière ces deux faits, il faut relever des statistiques très positives : 17 entrées de cercle pour 11 à la Chine, 54% de possession de balle, 10 pc pour et 3 contre, 14 tirs au but pour 4 contre; statistiques officielles. Avec ces stats-là, on doit toujours gagner un match !
La fierté
Le commentaire d’Isabelle Logé reflète parfaitement tout ce qui peut être dite sur la performance des Red Panthers. Je le reprend intégralement en remerciant Isabelle pour ce bel hommage : Les paramètres ne se sont pas alignés aujourd’hui et on avait nourri des ambitions lunaires mais ne perdons pas de vue cette performance juste incroyable de se hisser à ce niveau de la compétition et de passer à un poil d’une finale! L’avenir est devant vous mesdemoiselles! Vous êtes carrément extraordinaires et vous nous avez fait vibrer, trembler, pleurer, pas de déception pas de tristesse, mais bien d’émotion pour notre sport et pour nous femmes qui pratiquons parfois ce sport dans la plus parfaite indifférence. Vous avez fait briller nos couleurs et notre coeur de femme. Merci pour ça! Merci pour le travail, les sacrifices consentis sur vos vies, vos projets, vos envies, les sorties, la bouffe, les études, la famille, les amis, tout ce qu’on oublie et qui fait que vous êtes là. Alors que notre énergie vous parvienne pour que vous alliez décrocher ce morceau de tour Eiffel tellement mérité. Et quoi qu’il arrive, on vous aime fort, tout la Belgique réunie!! Go les filles! Marquez l’histoire!
Elles ont marqué l’histoire du hockey belge …
On se rappellera que les Belges ont terminé 2e de leur poule en battant la Chine et l’Allemagne, deux ténors du groupe, et en battant de belle manière l’Espagne en quart de finale. Une demi-finale d’un sport collectif pour la Belgique était inédit.
La Belgique est montée à la 3e place mondiale au travers de cette compétition olympique : quel réussite.
Dans La Libre
Le minute après minute du match
L’analyse de cette défaite sur lalibre.be : quelle désillusion
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Je dirai même plus…..