Au soir du couronnement des Pays-Bas, qui réalise le doublé hommes-femmes-, les sentiments sont ceux d’une grande réussite de ces deux tournois de hockey.
Les deux stades ont été bien remplis, mais surtout avec des connaisseurs de hockey, complétés par des spectateurs qui ont quelque appris que le hockey est un sport qui uni tout le monde et que des fans d’équipes différentes peuvent se retrouver assis les uns à côté des autres sans se regarder de travers.
La proximité parisienne a fait que le stade aura été rempli tour à tour de 4.000 Belges, 7 à 10.000 Néerlandais, 4.000 Allemands, un peu moins de Français qui ne connaissaient pas le hockey; et puis des Indiens, des Chinois, des Espagnols (plusieurs milliers), des Argentins…
Larmes belges
Les Red Panthers n’ont pas conquis de médaille : énorme déception. Elles ont à nouveau pêché par manque d’efficacité sur pc et sur shoot-out. Pour le reste, elles se sont montrés meilleures que leur adversaire et l’argentine Agus Albertarrio – que nous avons pu voir jouer une demi-saison au Léopold – a reconnu avoir du affronter une équipe d’une grande qualité.
Colombes réveillée
Le quartier du stade Yves du Manoir, situé dans la banlieue nord de Paris, n’a pas jamais connu d’événement aussi énorme que ce tournoi olympique. Le stade et tout le site a été remis à neuf, avec 3 terrains synthétiques, la fameuse ancienne tribune complètement remise à neuf, un stade annexe avec ce que Wavre deviendra en 2026 et les bureaux de la Fédé française.
Portrait de ce stade, qui vit à l’ombre des HLM colombiens par un habitant d’une des tours.
Le doublé hollandais
Décidément, aucun match n’aura été simple. Les Néerlandais ont du aller jusqu’aux shoot-out, les Néerlandaises aussi. Hommage soit rendu aux Chinoises, emmenées par l’ex-coach des Oranje, qui se sont battues avec volonté et énergie : ce mental gagnant a failli faire la différence. Finalement, c’est également le dernier rempart qui a fait la différence : tout comme Pirmin Blaak (qu’on verra la saison prochaine en championnat au Braxgata), Anne Veenendaal a arrêté 3 tirs chinois et accroché l’or au tableau d’honneur de son pays.
Le podium
Comme pour les Messieurs, le montage du podium a pris suffisamment de temps que pour faire redescendre la pression. La fin des shoot-out Messieurs s’est terminée dans une certaine confusion, Telgenkamp se permettant un geste peu fair-play qui a enflammé le terrain et les tribunes. Le joueur s’est excusé plus tard mais la remise de la médaille au numéro 51 néerlandais s’est faite sous les sifflets. Dommage.
Autre moment – celui-là positif – , la remise du Bronze aux Indiens : après chaque remise par une autorité, le joueur précédent enlevait sa médaille du cou et la remettait à son suivant; le hockey est un jeu d’équipe. Très joli geste.
Le classement final de ces JO Hockey
Messieurs
1 : Pays-Bas 2. Allemagne 3. Inde 4. Espagne 5. Belgique 6. Australie 7. Grande Bretagne 8. Argentine 9. Afrique du Sud 10. Irlande 11. France 12. Nouvelle Zélande
Dames
1. Pays-Bas 2. Chine 3. Argentine 4. Belgique 5. Australie 6. Allemagne 7. Espagne 8. Grande Bretagne 9. USA 10. Japon 11. Afrique du Sud 12. France