Après 3 jours de compétition, les Red Lions ont récolté deux victoires, certes un peu justes et en tout cas, pour ce qui est du match contre la Nouvelle-Zélande, un peu flattée.
La Libre parle même de mauvais match avec heureusement un tout grand Vanasch qui a évité 4 buts. Le bijou de Florent van Aubel a fait le reste. Les résultats serrés nous font se rappeler qu’un tournoi comme les JO n’est pas comme les autres et que les équipes sont survoltées à l’idée de réaliser un exploit, surtout contre les meilleures. Un tel tournoi peut se jouer sur un détail : les blessures en sont un et heureusement que le système de l’appel aux réserves a été modifié. Pour la Belgique, la gêne de Nico De Kerpel a finalement permis à Cédric Charlier de jouer ses 5e Jeux : il était prêt et il est conscient que son dépannage ne sera que passager. En effet, De Kerpel reviendra mardi contre l’Australie.
Classement des poules
Poule A (2m) : 1. Pays-Bas 6 pts 2. Grande Bretagne 4 pts 3. Allemagne 3 pts (+4) 4. Espagne 3 pts (-2) 5. Afrique du Sud 1 pt 6. France 0 pt
Poule B : 1. Belgique 2m 6 pts 2. Inde 1m 3 pts (+1) 3. Australie 1m 3 pts (+1) 4. Argentine 1m 0 pt 5. Nouvelle-Zélande 2m 0 pt (-2) 6. Irlande 1m 0 pt (-2)
Les Red Panthers sont également passées près de la perte de 2 points et il aura fallu une chevauchée fantastiques des flèches d’argent pour les tirer d’affaire : cette victoire est une affaire en or. Comme pressenti lors de la fin de la Pro League, les Chinoises sont apparues nettement en progression par rapport aux années précédentes; il ne faudra pas oublier que la Chine est montée au 4e rang mondial il y a quelques années et que la touche Alison Annan y est sans doute pour quelque chose. Le match contre la France de ce soir sera un match piège, même si les Panthers ont battu les filles de Gaël Foulard à plusieurs reprises dans un passé très récent : la prestation contre les Pays-Bas est un avertissement à cet égard. Avec 6 points en deux rencontres, les Panthers auront fait le boulot et devront faire de même contre le Japon. Alors, les choses sérieuses pourront vraiment commencer pour aller chercher une 2e place de poule, ce qui leur permettrait de s’offrir un quart de finale acceptable contre la Grande Bretagne ou l’Espagne.
Pour ce match contre la France, Lucie Breyne remplacera Emma Puvrez qui est blessée pour « une durée indéterminée« .