En ce 5e jour de compétition, les Red Panthers vont affronter le Japon, 11e mondiale, pour confirmer l’obtention de leur qualification pour les quarts de finale.
Au lendemain de la victoire exemplaire des Red Lions face à l’Australie, les commentaires sont élogieux pour les Belges. « Ils ont atteint leur niveau olympique » titre La Libre. Il y aura certes encore des choses à corriger. L’arbitrage a été un des sujets de discussion. Les deux arbitres ont été sévères et il n’est plus question de rouspéter. Une autre attention est à porter sur le respect des 5 mètres sur les balles hautes au moment où elles retombent : nombre de pc ont été accordés de manière systématique, à éviter. Enfin, les appels à la vidéo de Mr Greenfield sans demande d’une équipe peuvent se justifier pour confirmer ou infirmer une vision exacte du jeu; les équipes doivent l’accepter. En tout cas, l’arbitrage olympique est légèrement différent et plus pointu aux Jeux que dans les autres compétitions : on sent la pression…
Premiers mondiaux
Avec les premiers résultats de ces JO, la Belgique est devenue première au ranking mondial devant les Pays-Bas et l’Angleterre. L’Australie tombe à la 4e place devant l’Inde qui monte d’une place.
En route pour les quarts
Pour les Red Panthers, la rencontre face au Japon à 17.00hr sera déterminante pour ramasser les 9 points nécessaires pour la qualification. Le Japon n’a encore marqué aucun but et en a encaissé 7.
Une joueuse qui est revenue sur le fil est Emily White. Touchée aux ligaments croisés et opérée, elle s’est rétablie plus vite que prévu et a réintégré le noyau juset avant les Jeux. « J’ai pensé que mes Jeux étaient finis » a-t-elle confié à La Libre. Elle n’a pas encore ouvert son compteur but, la rencontre de ce soir devrait la voir mettre son premier.
Les papas
Aujourd’hui dans La Libre papier, une double page panoramique est consacrée aux papas Lions. Les Red Lions sont parmi les joueurs les plus âgés avec une moyenne de 29,31 ans. Pas étonnant donc que plusieurs d’entre eux soient papas. Il y a en fait 10 petits lionceaux qui sont nés ces dernières années, le plus âgé ayant 7 ans, la plus jeune 1 mois et demi.
A retrouver sur lalibre.be