La photo de cet article est une illustration prise à Leuven et qui ne ne correspond pas aux dérives décrites dans le mail ce-dessous. On notera d’ailleurs que le club de Leuven n’a pas connu de cas de Covid jusqu’à ce jour.
C’est un long mail d’un lecteur que nous publions et qui résume les avis reçus pour la continuation de la compétition, même en pleine seconde vague.
Monsieur,
Je sais que vous êtes très lu et je viens vous demander de faire savoir notre avis (je vous écrit pour l’équipe de mon fils qui est U19).
J’accompagne cette équipe et je peux affirmer que la plupart de ces jeunes sont sérieux. Mais ce n’est pas le cas des autres équipes que nous avons rencontrées ces dernières semaines. Nous voulons que nos jeunes se comporte de manière sécuritaire et nous les tenons aux distances qu’il faut, ils mettent leur masque avant et après le match, le voiturage se fait uniquement entre parents et frères, même si c’est peu écologique et économique. Ces jeunes viennent de divers milieux, dont deux universitaires; chez eux, c’est assez compliqué de vérifier s’ils ne font pas la java en kot. Ils nous affirment que non et nous leur faisons confiance. Nous n’avons eu aucun symptômes de coronavirus, ce qui est déjà un bon signe dans notre groupe.
Ce n’est pas le cas ailleurs et nous sommes fâchés de voir ce que nous rencontrons dans les clubs, plutôt bruxellois. Les clubs ont affiché tout ce qu’il fallait, mis des papiers à remplir, placé du gel et indiqué des sens de marche. Jusque là, ça va. Mais la suite est moins jolie. Personne ne contrôle les entrées dans certains clubs, les spectateurs sont collés les uns contre les autres, certains sans masque, et personne ne fait de remarque à l’autre. Il y a des équipes qui ont terminé leur match est qui sont assis à faire la fête comme avant, sans masque et les uns sur les autres. Personne pour faire des remarques. Pour les matchs des équipes premières auxquels nous assistons parfois, c’est encore pire et des jeunes debout, verre en main, masque baissé, font la fête. Alors évidemment, je comprends que l’ARBH veuille interrompre les championnats dans ces conditions. Mais ce n’est pas les championnats qu’il faut interrompre, ce sont les débordements qui entourent les matchs. C’est là qu’il faut instaurer une discipline. Ce n’est pas une majorité certes, mais suffisamment que pour avoir perdu le contrôle. Faut-il pour cela punir tous les sportifs qui suivent les règles? Le sport pratiqué comme le hockey sur le terrain n’apporte pas de contamination. Et il est bon pour la santé. C’est en dehors que ça déraille. Alors plutôt que d’arrêter, continuez les matchs et mettez en place un encadrement coronavirus et une police qui sanctionne les mauvais élèves.
Merci de votre écoute.
PVC
Merci de votre reaction. Etiez-vous là dimanche passé?
Nous avons encore pris des mesures supplémentaires et comme dit à la télévision on avait repeté le message de porter les masques tous les 15 minutes.
Ceux qui boivent et qui sont assis ne doivent pas porter le masque …
J’entends dire ou je lis que ceux qui ne respectent pas les mesures Covid sont une minorité ! C’est faux. Ils constituent la majorité des gens sur et autour des terrains de hockey.
Si vous allez regarder les reportages photos de nos amis photographes sur Facebook, vous y verrez dans tous les clubs y représentés une majorité de spectateurs sans masques (ou avec des masques mal portés), y compris des équipes complètes sans aucun masque (en-dehors du terrain il est obligatoire de porter un masque), vous y verrez des joueurs s’embrassant pour célébrer un goal, des équipes dames et messieurs honneur pratiquant le hand-checking.
Quant aux mesures horeca, il faut vraiment être naïf ou de mauvaise foi pour croire que rester assis au bar va nous protéger du virus!
Actuellement dénoncer cette situation fait de vous un mouton noir. Peu de gens s’y risquent. C’est le monde à l’envers. Un nouvel arrêt du championnat parait inéluctable.
Ceux qui ont respecté les mesures et ceux qui ne l’ont pas fait seront punis. Tout le hockey dans son ensemble va y perdre.
Tout à fait d’accord avec Yvan
La fédération a dit qu’on était respectueux, les clubs ont dit faire beaucoup d’efforts. Mais en réalité cela a été lamentable un peu partout. Les cas de non respect ont été multiples : il y en a eu qui ont fait des efforts comme dans l’un ou l’autre Club qui ont eu des délégués covid.
Et c’est marrant de voir que c’est la aussi qu’il y a eu des débordements alcool : la discipline est absente et c’est assez général.
Il n’y a pas de contrôle et c’est triste.
Ce qui est grave, c’est qu’on voit beaucoup de monde qui défend le manque de discipline en disant que c’est pas si grave. Comme le dit Yvan, trouver la photo des gars tous ensembles très marrante et critiquer ceux qui signalent que cette photo est tout sauf normale, montre qu’on a un gros problème de valeurs !
Entièrement d’accord avec le texte de l’article et les commentaires.
Loin de moi l’idée de stigmatiser les jeunes, mais il faut bien dire que ceux-ci ne portent pas une grosse attention aux mesures lors des matchs. Sans compter ce que j’ai pu remarquer lors des 3e mi-temps aux bars des clubs que j’ai visité. Certains adultes aussi malheureusement. Sachez que ça n’arrive pas qu’aux autres.
Maintenant nous en payons le prix, (pas encore trop grave pour le hockey) mais de grâce, respectez les protocoles : le port du masque surtout et les distanciations, de telle façon que nous puissions continuer notre beau sport.