Ah, ce problème de l’égalité entre l’homme et la femme.
On en a fait une journée internationale fêtée aujourd’hui. L’occasion pour nous de fêter nos Dames qui essayent de se montrer les égales de nos Messieurs. Si sur le terrain, les différences sont bien réelles, il n’en reste pas moins que le hockey pratiqué par nos Dames est attrayant et que leur championnat est tout aussi intéressant que celui des Messieurs. Mais il ne faut surtout pas comparer les deux.
Le hockey féminin belge international avait pris du retard entre les années ’80 et 2010, puis il a suivi le développement des Messieurs avec un certain retard. On relèvera toutefois la médaille de Bronze obtenue par l’équipe féminine belge en 1978 à Madrid. On attend avec impatience l’entrée des Red Panthers dans le top 3 mondial. On voit des clubs belges apparaître dans le top européen. Les entraînements féminins de club sont identiques à ceux des hommes. Par contre le budget des Dames est loin d’équivaloir celui des Messieurs. Ce hockey mérite mieux que ce à quoi il a doit dans les commentaires. Et en tout cas dans les médias où il n’est nulle part (ou si peu).
Nos arbitres au top
Un des domaines où le hockey féminin belge brille, c’est celui des arbitres. On se souvient de nos grandes dames en la matière : Myriam Bruyneel, Dominique Aché, Viviane Joukens, Dominique Havelange, et surtout Christiane Asselman qui aura brillé au top mondial. Récemment, nous avons été à nouveau au sommet avec Laurine Delforge.
Aujourd’hui dans les médias
En ce jour de la Femme, partout paraissent des déclarations d’intention très louables. Nous serons contents le jour où cette journée disparaîtra; cela voudra dire que tout va bien et que la Femme recevra autant que l’Homme…
On notera que Belfius, qui est partenaire du championnat Dames, a pris le hockey et les Red Panthers comme référence pour mettre en lumière les femmes qui brillent : la banque va faire en sorte que Panthers et Lions soient rémunérés de la même manière.
Bonne-journee-internationale-des-femmes