C’est un lecteur courroucé qui nous a envoyé ce mail avec pour sujet (à nouveau) le dimanche sans voiture. Si bon nombre d’entre nous a demandé une dérogation sous un prétexte autre que le vrai (celui de pouvoir aller jouer son match), d’autres n’ont pas profité du système et ont joué le jeu, un faux jeu, et ont engagé des moyens disproportionnés en fonction de cette institution du dimanche sans voiture. Voici ce message.
Aucun club n’échappe à la règle!! Malheureusement, chaque année, la rengaine revient. »Faut-il jouer le jour de la journée sans voitures ?«
Oui, absolument oui!!Il est patent que les joueurs bruxellois sont contents de se déplacer à vélo vers leurs clubs.
MAIS!!
La Fédération DOIT tenir compte que c’est une journée spéciale. Oui, Bruxelles est une zone importante pour le hockey et il faut en tenir compte.
Approximativement 17.000 joueurs de hockey jouent en championnat sénior (Mineures, Dames, Junior-Masters, Masters, Open League, National). Parmis eux, plus de 9.000 jouent dans un club bruxellois, soit près de 55% des joueurs qui jouent le dimanche. Forcément, des clubs non-bruxellois vont affronter les clubs bruxellois en championnat. Et ce sera la super galère pour eux d’arriver à bon port.
Résultat, quasiment tous les clubs de hockey en Belgique se retrouvent de facto concernés par la journée sans voitures. Et le modus operandi de la fédération reste inflexible et considère la journée sans voiture comme une journée normale. Sans se soucier des joueurs. De leurs problèmes pour arriver sur les terrains, prendre des transports en commun qu’ils ne connaissent pas et repartir.
On retrouve du coup des joueurs qui se sentent pris en otage pour s’organiser et acheminer leur déplacement vers les clubs concernés. Beaucoup de forfaits dernière minute. Le plus gros problème vient pour les gardiens. Comment se débrouiller avec l’équipement?
Et les matchs de la journée sans voiture ne tiennent absolument pas compte des heures -« qu’ils se débrouillent!! » Voici quelques exemples de programmation aberrantes le jour de la journée sans voitures :
Relax-La Louvière 15h White Star-Dragons 11h30 Léopold-Chessy 11h30 Ombrage-Pingouin 15h Olympia-Ixelles 15h Namur-Wolvendael 11h30 Orée-Tournai 13h30 Lynx-Langeveld 12h White Star-Huy 13h30 Ascalon-Parc 12h Uccle-Ascalon 11h30 Argos-White Star 11h30 Pingouin-Léopold 16h30
Alors non : pas d’accord !! Pour toutes les équipes séniors, c’est la SEULE journée qu’on regarde dans le calendrier une fois publié. Alors, il FAUT en tenir compte en ne programmer lors de cette journée EXCLUSIVEMENT des derbys Bruxellos-Bruxellois et des matchs entre non-Bruxellois contre non-bruxellois.
On ne va enfin pas évoquer le problème des arbitres nationaux dont certains demandent à ne pas être programmés sur Bruxelles car n’y habitant (ou l’inverse). Les a-t-on seulement écouté ?
La journées sans voitures doit être mieux réfléchie à l’avance auprès de la fédération.
Cette journée-là est l’occasion de faire changer la mentalité pour tout le monde… La programmation des matchs de la fédération de hockey n’échappe pas à la règle.
Un vrai faux débat: la STIB fonctionne parfaitement lors de ces journées et couvre les 19 communes. Pour les visiteurs de la Région, des parkings connectés sont disponibles aux portes de la ville. Est-ce vraiment si compliqué de laisser son véhicule un jour par an?