Nous avions lancé une opération Hockey for Congo l’année passée.
Baudouin Peeters, commentateur sur Voo Sport pour le hockey, avait répondu à l’appel d’une école du Kivu qui disposait de terrain pour le hockey et qui souhaitait initier ses élèves à la pratique du hockey.
La KIS, pour Kivu International School, située à Goma dans le Kivu, en RDCongo, est une école qui vient de réaliser une première dans le pays : former des jeunes au hockey et créer une section hockey au sein de l’école. 175 enfants auront désormais accès à ce sport. Cette semaine, Baudouin Peeters et son fils se sont rendus sur place pour donner des initiations. Le clinic a rassemblé 50 enfants : « Ils étaient tous super actifs et motivés. On leur a appris les techniques de base : tenue du stick, course avec la balle, slalom entre cônes, raclette, tir, shoot en revers.Il s’agissait d’une première initiation. Le hockey va être introduit dans le programme avec deux groupes et 1h de pratique par semaine. 4 professeurs de sport ont reçu une formation de moniteur. Ils recevront par mail des vidéos avec des exercices, cours et des techniques d’apprentissage. »
Grâce à l’action menée sur notre site et via des dons sur Risingtrack, du matériel collecté au sein de la « grande famille » du hockey belge, avec le soutien de Hockey Player, c’est pas moins de 150 équipements complets, 50 sticks et balles, 3 tenues de gardien qui ont été apportées à Goma.
Sur place, nos Belges en mission au Kivu, ont trouvé un enthousiasme fou autour de cette action : « Ils ont découvert un nouveau sport et nombreux furent ceux qui ont montré un réel potentiel et un intérêt marqué pour le hockey. Leur course et leur technique en mouvement sont vraiment un atout ! Ils espèrent recevoir régulièrement des formations pour progresser et pouvoir disputer des matches avec d’autres jeunes de leur âge. Et voir un jour nos champions, les Red Lions…! La direction de l’école est enthousiaste et apporte un soutien total, car cela rejoint les valeurs de l’école : dépassement de soi, humanisme et excellence ».
Avec le matériel et les connaissances apportés, l’école est déjà bien pourvue. Le terrain synthétique extérieur est équipé de buts de mini foot. « Mais la salle ne dispose pas encore de buts de hockey. Une vingtaine de sticks supplémentaires seraient également les bienvenus ! Ce sera mon prochain objectif de leur trouver ce matériel. Je rêve que tous ceux qui découvrent cette belle région du Kivu et qui sont hockeyeurs fassent un petit détour par l’école; de même, j’ai l’espoir que des étudiants belges hockeyeurs décident de consacrer un peu de leur temps de vacances à organiser un stage sur place l’été prochain… »