Play-down
L’App de l’ARBH fait encore parler d’elle. Beaucoup se demandaient ce que signifiait l’astérisque à côté du nom du club dans certains classements. Il s’agit en fait du demi-point dont bénéficie cette équipe à la suite du premier tour. Sauf que dans le classement, ce demi-point n’est pas comptabilisé lorsqu’il s’agit de ranger les équipes. Ainsi, dans le play-down des Dames, l’App de la Fédé renseigne le Mechelse 3e et le Léopold 4e. Alors que le vrai classement est le suivant : 3. Léopold 7,5 pts (-1) 4. Mechelse 7 pts (+1). Une fameuse différence, car dans le premier cas, c’est le Léopold qui descendrait alors qu’en réalité, c’est le Mechelse qui ferait l’ascenseur. D’où la nécessité d’inclure la décimale dans le programme de l’App.
Les privés de l’App sont déjà un peu moins privés depuis que le joueur ou la joueuse qui a oublié de cocher le flag privé se voit affublé de son numéro. C’est une belle fleur que l’ARBH fait à la Libre Belgique en promouvant son supplément du début de championnat où se retrouvent tous les détails de chaque membre des équipes de DH (Messieurs et Dames). Il ne reste plus à chacun qui ne le possède pas encore de téléphoner au 02/744.44.44 et de demande le supplément hockey du 8 septembre 2020. Par contre, pour ce qui est des buteurs et buteuses, on ne sait rien d’eux et les privés restent toujours les privés : « sic transit gloria mundi ».
Gantoise
Si certains Argentins ne sont pas présents en Belgique, c’est tout simplement parce que la majorité de l’équipe d’Argentine a attrapé le Covid. Un des joueurs présentait des symptômes mais il n’a pas été fait trop attention et la propagation s’est faite bien joyeusement. Ce qui fait que les Argentins doivent d’abord respecter une quarantaine de 10 jours (au moins) dans leur pays, puis devront également en respecter une autre à leur retour en Belgique : un mois de perdu…
PhD
Gantoise-Antwerp Dames 3-1
Le club gantois a également mis sur pied une campagne propreté, avec cette affiche sur les poubelles.
Les recommandations d’usage étaient bien affichées à l’entrée du club
La TV Play Sport était sur place bien avant le match Dames. Un caméraman a demandé à l’arbitre Pauline Cuypers sa balle de match pour l’immortaliser.
L’optimisme est de mise au club ; l’un des dugout est couronné de ce texte : Together we make it happen; tous ensembles, on va le faire !
Alix Gerniers et Nathalia Wiesniewska ont entamé une petite conversation peu avant le cercle… Sympa !
PhD
Orée-Louvain 7-3
Xavier De Greve ne pouvait pas compte sur Facu Callioni qui était présent pour commenter le match à la télévision. Il est blessé au genou. Une blessure due à l’usure. Il espère rejouer cette saison.
Lucas Masso était de retour après une absence de 6 mois.
Comme Georgis était incertain, Weyers avait rejoint le groupe qui s’était déplacé à Bruxelles. Il s’est entraîné, mais Georgis a tenu son poste. Weyers n’a donc pas joué.
«On ne pouvait pas vous offrir plus», commentait Xavier De Greve sur le 2e but de Louvain. Il estimait qu’il n’y avait pas pc. Il pestait sur le temps mis à donner la balle ce qui a conduit à l’élimination de Beckers, premier sorteur.
ThV
Braxgata-Antwerp 4-2
Deux départs du côté Antwerp : Machtelinckx parti aux Etats-Unis pour suivre sa compagne, et Rombouts qui rejoint l’Espagne après une offre d’emploi.
Au Braxgata aussi, on prépare l’avenir. David Van Rysselberghe arrivant en fin de contrat. Niveau joueurs de champ, le noyau est déjà restreint, que 14 joueurs ce dimanche, il est certain que pour la saison prochaine il faudra trouver quelques nouveaux noms.
Plusieurs supporter hors du périmètre sont venus observer la rencontre de ce dimanche.
Lors de la mi-temps, les arrosages ont été mis en route sans être annoncés. Pil poil sur le groupe de l’Antwerp en plein briefing.
« Les autorités locales de Boom ont été très sévères avec le club [du Braxgata], peu d’entraînements jeunes ont pu se dérouler normalement et ils nous ont très souvent contrôlés », nous confie l’un des responsables du club-house
EcV
Gantoise-Léopold 2-3
Dylan Englebert et Tanguy Zimmer étaient encore absents pour blessure. « Tanguy pourra recourir dans 10 jours « entend-on glisser sur le bord du terrain.
ChE
Dragons-Racing 1-0
Accueil toujours très professionnel aux Dragons -En cette période sanitaire particulière, quelle ne fut pas notre surprise de voir un contrôle anti dopage mis en place pour les 2 équipes.
PP Van Besien venait coacher les 2 arbitres, mais surtout Tommy Croese dont c’était le premier très gros match à gérer. « Il faut faire confiance aux jeunes. Il s’en est bien sorti et a toujours gardé son légendaire calme malgré la présence de 22 joueurs dans ses 25 en fin de match. »
Noë Benhaiem, l’autre arbitre, insistait sur la préparation du match qui avait été très sérieuse. Il estimait (à raison) qu’ils avaient pris les bonnes décisions et que l’ambiance sur le terrain était bonne malgré l’engagement des différents protagonistes.
PDK
Old Club-Herakles 1-5
A l’Old Club, Kleinkenberg était de retour dans une sélection à laquelle il manquait Geurts et A. Tambwe, tous deux blessés.
Du côté de l’Herakles, Puglisi était absent et remplacé par Delaisse dans la sélection.
Les deux équipes ont en commun de faire confiance à leur école de jeunes. A Liège, Maréchal et Lamalle ont 15 ans. Il y a 20 ans d’écart entre les plus jeunes et le plus agé du noyau (Charles Kunsch). A l’Herakles, ce sont les Van Damme, Amorosini, Vloeberghs, Leenders et autres qui sont les fleurons du club. Ainsi, sur les 32 joueurs sur la feuille de match, un seul étranger et un paquet de joueurs venant du cru.
Le match a été interrompu quelques secondes lorsque Mr Hardy a ramassé un masque (le sien?) qui s’était retrouvé sur le terrain. Le match a été très correct, les cartes sont restés au chaud dans les poches des arbitres.
Le vent du nord soufflait cet après-midi à Liège. C’est ainsi qu’avec le combo Vent + arrosage, c’est toute la partie sous la butte qui était mouillée. Une première, selon le président de l’Old Club.
L’Old Club a dominé le premier quart, se créant deux belles occasions. Pourtant, ce sont bien les visiteurs avec un numéro de soliste de De Kerpel qui sortait un grand pont avant de servir Amorosini qui sortaient en tête du premier quart. Avec 5 pc et 5 autres occasions franches, l’Old Club a pêché en zone offensive. Deux tirs en revers de Neuprez ont leché les deux lucarnes de Timmermans. Sur l’un des pc, une phase confuse a vu les Liégeois tirer à de multiples reprises vers le but avec notamment un tir sur le poteau. Marqué « Pas de chance » pour l’Old Club.
Du côté de l’Herakles, les objectifs de la suite de la saison sont doubles, nous a expliqué Alexis Le Clef, particulièrement inspiré sur pc: assurer mathématiquement le plus rapidement possible le maintien en DH et entourer les jeunes et leur donner un maximum de temps de jeu.
DR
Daring-Namur 2-0
Une rencontre marquée par les absences. Du côté molenbeekois, Salis et Charlier étaient blessés. Namur devait se passer de D’Hayer (opération pied), Navez (blessure mollet) et Pokorny (raison personnelle).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, le gardien namurois du jour Martin Besonhe a réalisé une superbe performance malgré les deux buts encaissés. Il a longtemps maintenu son équipe dans la rencontre en multipliant les arrêts.
Au Daring, le coaching se fait dans plusieurs langues en raison des différentes nationalités représentées dans le noyau. Cela faisait sourire la responsable sportive de Namur qui soulignait que chez eux aussi il y avait des internationaux ! « Des Flamands, des Wallons et même des Bruxellois ! » plaisantait-elle !
Comme d’habitude certains riverains profitaient du spectacle depuis les balcon entourant le terrain molenbeekois.
ML
Waterloo Ducks-Beerschot 4-3
William Ghislain ne figurait pas sur la feuille de match ce dimanche, même s’il a repris l’entraînement après sa blessure au genou. « Mais une seule fois, ce n’est pas assez pour être sélectionné » explique le fils de Patrick. « La semaine prochaine, je devrais reprendre l’entraînement normalement. »
Nick Catlin, victime du blocus de l’Angleterre suite au variant britannique du Covid, ne jouera plus cette saison pour le Beerschot, ce qui a permis de prolonger la pige de Moritz Fürste. Mais l’arrivée des deux internationaux britanniques, Creed et Draper, devrait entraîneur le départ de Lucas Rossi qui est sur le point de signer au Braxgata.
C’était le duel des frères Capelle dans ce match, et Louis (auteur du 3e but du Wat) l’a emporté sur Maxime (qui a raté le but égalisateur à 4-4). Le tout sous les yeux énamourés mais impartiaux de leur paternel Jean-Christophe, ancien secrétaire général de l’ARBH.
JFJ
Avec la complicité de Thibaut Vinel, Ethel Van Diest, Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Damien Russell, Charlotte Egli, Martin Laval, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non
2 commentaires