Après une année d’interruption et l’incertitude qui planait encore sur la possibilité d’organiser des manifestations hockey, la traditionnelle journée Hockey Together a finalement pu être tenue. C’est le Lara qui accueillait une série de clubs pour des ateliers, un dîner, des matchs et une remise de médailles.
Thierry Van Dooselaere explique la tenue de ce traditionnel 27 septembre. « C’est chaque année que nous organisons cette journée pour les clubs francophones.Il y a également une journée nationale que le Victory organise. Nous avons cette année, le Lara bien sûr, le Wellington, le Pingouin, etc. Et nous avons aussi Namur et le Primerose qui sont venus aux nouvelles car ils vont ouvrir une section Parahockey dans leur club. Nous avons 11 clubs actifs et également 3 clubs qui ont cela dans leur projet. » Le parahockey aujourd’hui, c’est plus de 250 membres actifs et la pandémie n’a curieusement pas ralenti le mouvement. « Le Lara n’avait que quelques membres et entretemps, il y a une grosse quinzaine d’adhérents avec une section solide. L’élan n’est pas brisé loin de là. Nous allons pratiquer le même système que Hockey2School, en offrant des sets de hockey, soit aux sections, soit aux centres de moins valides. Ainsi l’événement de Uccle en juillet a apporté 3 centres qui se sont alliés avec des clubs pour établir un programme : c’est un réel succès. »
Avec les Super Sunday
Une nouveauté a été mise sur la table : profiter des super sunday de DH pour créer également une rencontre entre les sections de parahockey de ces clubs : « Ca peut même être entre les deux communautés VHL et LFH; on peut tenir des ateliers mais aussi faire se disputer des maths quand c’est possible et en tenant compte des différents handicaps. On n’est pas encore prêts à organiser des compétitions car il faut tenir compte des niveaux de hockey, de compréhension. On en est au stade d’un encadrement et de l’évolution des jeunes (et moins jeunes) au sein de ce sport. » Et effectivement, les témoignages sont nombreux des bienfaits que cette intégration du hockey apporte aux personnes porteuse de handicap.
Et les photos
Quelques photos de la journée sont à voir sur ce reportage