« Une Belge a sifflé la finale« . C’était l’annonce faite un peu partout après que Magali Sergeant ait arbitré la finale de la coupe du Monde des Juniors entre les Pays-Bas et l’Argentine.
Désignée par la FIH pour officier à cette coupe du Monde comme représentante de la Belgique, Magali Sergeant ne pensait pas aller si loin et si haut dans cette compétition. Cette kiné trentenaire possède déjà un fameux palmarès, surtout au niveau européen. Passée Elite au mois de juin passé (le 3e niveau des arbitres FIH après International et Advancement), elle est ainsi à sa deuxième désignation au niveau FIH. « Il y avait 14 arbitres, mais une arbitre s’est désistée au dernier moment; on a un un peu plus de matchs que prévu. Finalement, j’en ai sifflé 8. Avant la demi-finale, j’étais contente avec ce que j’avais mais quand j’ai eu la demi-finale, je ne pensais vraiment avoir la finale : il y avait de grands noms dans l’arbitrage ( Robertson, Pazos, Wagatsuma). Cela a été une belle surprise. »
Au total, Sergeant aura arbitré 8 rencontres, été arbitre vidéo 4 fois et réserve 2 fois. Bien occupée ! Sur le tableau de la jeune belge, une ligne attire l’attention : elle a donné 3 cartes jaunes en 10 minutes lors de la rencontre Angleterre – Nouvelle-Zélande. « A chaque match, on reçoit un débriefing détaillé. Sur ces incidents, les manager n’ont rien dit. Nous (les arbitres) avions déjà prévenu les joueuses : il y a eu des fautes d’anti-jeu ou des gros coups de sticks avec poussées. Je ne sors pas facilement des cartes mais ici c’était fort et il n’y a eu aucune contestation de nulle part; s’il faut les sortir, je le fais. »
Au niveau arbitrage, le protocole de l’appel à la vidéo a été adapté. « Oui, dorénavant, un arbitre peut lui-même demander un appel à la vidéo où que ce soir sur le terrain pour un problème de mauvais comportement des joueuses. »
Magali Sergeant a réalisé une superbe prestation à Santiago et été bien notée. Sera-t-elle appelée pour de futures compétitions ? Grimpera-t-elle encore au niveau de son classement ? On peut l’espérer. « J’ai fait ce que je devais faire, je peux être satisfaite; c’était une belle compétition. »
Sergeant a assisté à 3 matchs de Young Panthers. « Contre l’Allemagne, elles ont vraiment bien joué : c’était gai de les voir heureuses après cette victoire. Contre le Japon, c’était plus compliqué mais après contre l’Angleterre, elles ont vraiment déroulé. »