(c) photos DR
C’est le fils de Jean Dubois, Serge -international aux 76 sélections- qui nous a transmis ces souvenirs de « son papa, ce héros« . Ce sont des photos des JO de Rome alors que Jean Dubois était fêté pour l’obtention de sa 100e sélection en équipe nationale. De ce temps-là -en 1960-, ce passage des 100 caps était un réel exploit, quelque peu similaire à celui de John John Dohmen il y a quelques jours alors que notre numéro 7 des Red Lions venait de passer sa 400e cape.
Ces photos sont de grande valeur historique car elles nous montrent également quelques grands noms du hockey belge des années ’60.
JO Rome ’60
La photo de tête de cet article nous montre Jean Dubois soulevé par Jacky Vanderstappen et Pierrot Delbecque. C’était à Rome au Stadio dei Marmi.
Jean Dubois y avait été fleuri par Fred Pringiers, président de l’ARBH d’alors et pour lequel la Fédé a organisé pendant de nombreuses années le célèbre Tournoi Fred Pringiers qui réunissait les meilleures nations d’alors (dans les années 70-80).
.
La photo ci-dessous rassemble du grand monde.
De gauche à droite : Boule Muschs de dos, Jean Dubois porté par ses coéquipiers, Victor Boin (lunettes de soleil et sourire) président du COB (comité olympique belge), derrière en arrière-plan Jean-Pierre Marionex, et à droite René Frank, président de la FIH, qui fut anobli en Inde en 1976 sous le titre de Tan-Sri René Frank (pour sa grande collaboration au développement du hockey en Inde et…ailleurs !).
« C’est lors de l’anoblissement de René Frank en Inde que la Belgique fut invitée au tournoi de Madras à Noël 75. Nous sommes arrivé en finale contre l’Inde (perdu 2-0). Sur base de cette performance, la fédé internationale nous a permit de disputer le fameux test-match contre la Grande-Bretagne en mars ’76 et de nous qualifier pour les JO de Montréal ’76. » Match où notre interlocuteur marquait le pc décisif.
Jean Dubois est félicité par les joueurs de l’équipe des Pays-Bas dans le stade olympique.
Une photo du petit déjeuner à Rome : au premier plan Jean Dubois à droite et Jacky Vanderstappen, et à l’arrière-plan, Freddy Rens est assis face à Manickam Jagadish, le renommé entraîneur de l’équipe belge
La photo ci-dessous est celle d’une couverture d’un livre édité en Hollande et qui met en scène Jean Enderlé et à l’arrière-plan Jean Dubois lors d’un Hollande-Belgique à Amstelveen.
A l’intérieur de ce livre, on voit une photo de cette rencontre avec en avant-plan le gardien belge Van Leer, à l’arrière-plan Jean Dubois; le joueur néerlandais au milieu de la photo est le père de Ties Kruize, le célèbre tireur de pc, Roupie Kruize.