C’est une exclusivité sortie par lalibre.be qui viendra illuminer nos terrains sous peu.
L’ARBH sortirait une nouvelle carte pour récompenser un geste fair-play ; la carte bleue.
Les arbitres possèdent actuellement trois cartes sanction : la carte verte, un avertissement doté d’une sortie obligatoire pour deux minutes. La carte jaune est sanctionnée d’une sortie de minimum 5 minutes; l’accumulation de deux cartes jaunes signifie l’exclusion de la rencontre. La carte rouge est assortie d’une exclusion directe de la rencontre.
La nouvelle carte bleue sera brandie par l’arbitre pour sanctionner un geste positif et au bout de la saison, le joueur qui aura récolté le plus de cartes bleues recevra une récompense et une somme d’argent.
La nouvelle sortie par lalibre.be laisse perplexe. Votre avis ?
La carte.. peut-être, la récompense certainement l’argent NON!
« sanctionner un geste positif » me semble une expression verbale peut appropriée…
Poisson d’avril en octobre ?
Trop de comptabilité pour le corps arbitral
Pas sûr que l’effet serait possitif. Pression supplémentaire sur le corps arbitral (surtout quand le papa ou le maman officie comme arbitre) garantie, tentations pour certains (récompense pécuniaire)… Je préfère des campagnes de sensibilisation au sein des clubs (sanctions à l’appui en cas de manque de sportivité sur ou autour les/des terrains).
Par ailleurs, pas vraiment d’accord avec l’article de LLB qui paraît regretter que de plus en plus d’affiiliés « ne sont pas issus d’une famille du hockey ». Ne retournons pas en arrière svp, le monde a évolué et les mentalités aussi. Félicitons-nous que de plus en plus de jeunes et mons jeunes (et de talents potentiels) fréquentent les terrains de hockey, sans arrière-pensée d’élitarisme d’un temps révolu. De même, il Enfin, les dérives et débordements anti-sportifs, heureusement toujours relativement rares de mon expérience, ne sont pas nécessairement l’apanage de gens qui ne proviennent pas d’une famille de hockey…
Encore un bazar dans la direction du sport fair-play, du respect, etc. Que l’ARBH commence d’abord par faire respecter ses règlements avant d’inventer des gadgets
Dingue qu’un truc sensé être logique soit récompensé!
Comme si j’étais récompensé de m’arrêter quand le feu est rouge MDR
Ridicule…Pourquoi récompenser, surtout pécuniairement, un joueur fair-play, alors que le fair-play doit être l’abc de notre sport…
Bonjour, j’en trouve cela absurde de recompenser ce qui est normal et devrait être évident.
On pourrait penser aussi à récompenser ceux qui disent merci, bonjour au revoir etc etc.
Mettons plus d’argent dans la formation des arbitres, il y aura moins de discutions et plus de fair-play si les joueurs considèrent l’arbitre comme des gens sérieux et motivés à donner le meilleur d.eux même.
Idée vraiment inutile
Ça c’est du marketing pur; c’est pour sans doute faire plaisir à fintro , ag ou belfius ou une autre banque; pardi, une carte bleue !
Qu’on arrête de créer des trucs et qu’on se concentre sur les bases de l’arbitrage. Que la fédération s’occupe de limiter les fautes, que les arbitres soient respectés, qu’on prenne exemple sur le rugby ; en tout cas, quand on voit un arbitre aller à la poche et qu’on s’attend à une bleue et qu’il sort une jaune, ça va être comique.
Peu réaliste.
L’arbitre a déjà suffisamment à faire comme cela pendant la rencontre.
Par contre attribuer une note pour le Fair Play (quel lieu formidable pour qui s’en souvient) sur la feuille de match, comme cela se fait dans plusieurs pays, et éventuellement mettre en exergue un joueur, OUI.