C’est un appel au secours que Théodore nous a adressé pour tenter de compléter la College League de clubs francophones.
La Collegue League (ou comme l’appelle notre contact la U25) a été créée pour permettre aux étudiants qui ont des horaires un peu décalés par rapport au calendrier habituel de pratiquer le hockey. Ainsi, le championnat ne commence que fin septembre; il tient compte des périodes d’examen. Cette année, il y a 10 équipes engagées : Antwerp (2), Victory, Indiana (2), Leuven, St Georges, Herakles, Gantoise et une seule francophone : Namur.
Théodore regrette le peu d’implication des clubs de la LFH dans ce championnat : « Louvain-la-Neuve, avec une université, Bruxelles avec plusieurs, devraient être représentés. Nous jouons le samedi soir, cela permet aux koteurs de retourner le dimanche. Seul club wallon, nous faisons les déplacements vers les clubs du Nord du pays sans problème. Mais la réciproque n’est pas vraie. C’est devenu une horreur pour nous : nous avons déjà du enregistrer 5 forfaits ! Nous faisons les déplacements comme vers St Georges qui n’est pas à côté de la porte. Au retour, personne. »
Son équipe de Namur a été créée de toutes pièces pour cette League : « Nous étions 14 joueurs qui avaient arrêtés le hockey après les Scolaires. On joue pour le plaisir. On s’entraîne le vendredi soir et on joue samedi. C’est du pur loisir, mais de bon niveau. Tout le monde à 17 ans n’a pas le temps ou la volonté de jouer au top niveau. Et jouer en Mineures nous convient moins. Nous étions optimistes. Le Pingouin s’était inscrit mais quand il a vu la liste des participants, il a renoncé. Nous faisons appel aux clubs pour qu’ils nous rejoignent et aux clubs flamands pour qu’ils jouent le jeu et ne déclarent pas forfait. » Il est vrai qu’avec 17 forfaits pour la saison, les clubs VHL ne font pas vraiment la promotion de ce championnat.
Théodore, comme ses amis, est arrivé à un âge ( 21ans) où il n’est pas facile de trouver une catégorie appropriée, avec une ambiance entre jeunes de 19 à 25 ans, souvent tous universitaires, avec un niveau vraiment intéressant, pour des joueurs qui souvent arrêtent le hockey pour les études : « Cette catégorie n’a que trop peu été présentée et n’est que trop peu connue ! » C’est désormais fait !
La légende de la photo démontre à souhait que la College League est tout ce qu’il y a de plus sérieux et digne du hockey : Un capi, un délégué mètre, un délégué deux de tensions, une secrétaire, un délégué échauffement, un délégué supporters, un délégué musique, un délégué savonette, un vice-capi, un délégué fantômas, un délégué médical, un trésorier, un renfort, le délégué arbitrage et un délégué animation. Sans oublier notre délégué veste, le délégué style et le délégué baffle.
J’ai lu l’article concernant les U25 et je suis surpris que Namur nous cite comme “mauvaise” équipe qui ne souhaite pas se déplacer.
Ci-dessus, c’est d’un commun accord qu’on a annulé le match. C’est un match remis dû aux conditions climatiques (qui sont plus rudes à Namur qu’à Courtrai (…).
Le Saint-Georges a donné forfait seulement à Antwerp. Par contre le 30 mars, nos U25 ont joué 2 matchs à l’Antwerp contre l’antwerp 1 et contre l’antwerp 2 afin d’avoir assez de matchs.
J’espère que tu comprends que j’était un peu vexé qu’on nomme le Saint-Georges. Il y a d’autres clubs qui ont donné 5 forfaits dont 2 forfaits chez eux.