La fédération européenne de hockey a reprogrammé la coupe d’Europe en salle A à Hambourg du 7 au 11 décembre prochain.
La déception était énorme pour les Indoor Red Lions de voir ET la coupe d’Europe, ET la coupe du Monde tomber à l’eau. Tom Degroote : « On s’était entraîné toute l’année et en tout cas à partir de septembre. C’était l’aboutissement d’un travail de longue haleine, commencé il y a deux ans; les deux compétitions avaient déjà été remises l’an passé. Cela a été dur à digérer. Au final, refaire cet Euro en fin d’année est une bonne consolation. Il faudra à nouveau se préparer. » Le nouveau championnat d’Europe aura lieu début décembre, soit en pleine fin de championnat outdoor. « Il faudra voir comment on va programmer cette préparation. Faire un nouveau planning sera un challenge assez intéressant. Il faudra bien sûr jouer le championnat en plein air, allier conjointement les entraînements en salle et ne pas surcharger pour éviter ls blessures. Il ne faut aps oublier que le championnat outdoor nous prend 3 à 4 entraînements par semaine. Trouver une place là-dedans ne sera pas simple. »
Enfin champion
Tom Degroote a connu la satisfaction d’un titre en salle. Enfin ! « Après 6 ou 7 play-offs et notre 3e finale d’affilée, on a enfin décroché ce titre. On avait une équipe canon sur papier et ça s’est vérifié durant le championnat en ligne : On a terminé avec 7 points d’avance sur le suivant et un goal average de plus du double des autres équipes. On marquait beaucoup,mais on encaissait beaucoup. La formule des play-offs faite que tout se joue en 40 minutes. Et là, cela a été beaucoup plus serré : il fallait être prêts. Contre le White en demi, on n’a pas eu trop de difficulté. Par contre, face à l’Amicale, ça a été autre chose. C’est une vraie équipe de salle et c’est la première fois de l’année qu’on a dû beaucoup défendre : Edgar Reynaud a été déterminant et on lui doit beaucoup dans ce titre. On avait d’ailleurs perdu deux fois contre elle en championnat régulier. » Le Léo aura été un beau champion même si l’Amicale Anderlecht aura également mérité ce titre : le titre s’est joué à peu de chose
Un Mondial ?
Un bruit circule actuellement sur la volonté de certains pays de tout de même organiser une coupe du Monde en salle. Ce Mondial a été remis à deux reprises et il est certain que la Belgique -Liège- ne l’organisera pas une troisième fois. « Il y a des pays comme les USA qui voudraient bien voir se disputer la coupe du Monde : ce n’est pas le seul pays désireux », explique Philipe Truyens, directeur des équipes nationales. « La FIH n’y serait pas opposé mais il faudra que les pays qui le désirent veuillent bien l’organise. Alors oui, il y a peut-être une chance de voir tout de même cette coupe du Monde 2 fois annulée se jouer. »