A la coupe d’Asie, qualificative pour les JO au même titre que nos championnats d’Europe, on a assisté à des rencontres pantagruéliques au niveau des scores.
En Messieurs, l’Inde a marqué 80 buts, la Malaisie 49, le Pakistan et la Corée 46 et le Japon 37. Ces 5 pays forment le noyau le plus talentueux d’Asie quoique dans ces 5, le Japon s’est ramassé un 0-8 face à l’Inde De l’autre côté, des pays comme le Hong Kong a encaissé 59 buts, le Sri Lanka 51, et le Kazakhstan 46.
Finalement, le Japon termine en force et gagne le titre.
En Dames, L’Inde a marqué à 40 reprises, la Chine 30, le Japon 28, la Malaisie 24 et la Corée 18. Les portes étaient moins ouvertes, à moins que les attaquantes soient moins prolixes. Le Kazakhstan a pris 34 buses, Hong Kong 32, Tapei 24. Les écarts sont moins énormes.
Le Japon remporte l’or en ayant moins marqué que l’Inde mais en ayant remporté toute ses rencontres.
L’Inde a déçu
Alors que l’Inde était favorite sur papier, elle a déçu des deux côtés. Alors qu’elle ne participe pas à la Pro League, elle devra passer par les rencontres du qualificatif olympique. Elle pourrait payer cher ses errements à Jakarta.
Ce qui frappe dans cette coupe d’Asie, c’est la pauvreté du hockey en Asie. Le trou entre les 5 premières nations et le reste est énorme au niveau de la qualité du hockey. Dans beaucoup de ces pays, le hockey n’est qu’un sport très limité, sans beaucoup d’adeptes. Là se trouve le danger et la FIH ferait bien de s’inquiéter de ce fait qui pourrait faire dire au CIO que le hockey n’est qu’un sport de niche.