La Pro League va terminer son premier cycle de 4 ans. Les 9 équipes Messieurs avaient été invitées dans cette compétition en fonction de leur classement FIH et de leur volonté de pouvoir y participer, notamment financièrement. Cette Pro League a rencontré un succès sportif, les 9 équipes se voyant offrir 16 rencontres de haut niveau chaque année. Ne parlons pas des inconvénients dont certains ont été gommés grâce à divers aménagements.
Le nouveau cycle
A la fin de cette saison, le dernier du classement va descendre de division et être remplacé par le vainqueur d’une compétition appelée Nations Cup. C’est l’Afrique du Sud qui a été choisie pour abriter une compétition qui désignera le remplaçant du dernier de la Pro League : la Nation Cup se jouera du 28 novembre au 4 décembre à Potchefstroom et réunira les 8 équipes, ne participant pas à la Pro League, les mieux classées après ces dernières.
Reste à savoir qui est la 9e et dernière équipe descendante de cette Pro League. Si on regarde le classement de cette saison, il s’agit de l’Afrique du Sud. Le classement de la saison passée était le suivant : 1. Belgique 2. Australie 3. Allemagne 4. Inde 5. Pays-Bas 6. Angleterre 7. Argentine 8. Nouvelle-Zélande 9. Espagne. La saison suivante, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont dû déclarer forfait suite à la pandémie et ont été remplacés par la France et l’Afrique du Sud. Sur base de ce « remplacement », on devrait plutôt avoir l’Espagne comme nation descendante sur base du retour des nations d’Océanie.
Qui en Nations Cup ?
Suivant la logique, on devrait retrouver en Nation Cup l’Afrique du Sud (hôte), l’Espagne puis la Malaisie, la France, le Canada, la Corée, l’Irlande et le Pays de Galles. Ces pays devraient, avant de participer à la Nations Cup, être d’accord avec les dispositions de la Pro League, surtout au niveau impact financier. Si l’un ou l’autre pays ne pouvaient participer à cette Nations Cup, les remplaçants seraient le Japon, le Pakistan, l’Autriche, l’Ecosse, l’Egypte et les USA. Seul, le vainqueur de cette compétition accède à la Pro League.
Un commentaire