Après les incidents du Cube, la fédé et plus particulièrement la LFH a réagi en notant les circonstances de l’incident et en les ajoutant à leur dossier « La coupe est pleine« .
Il s’agit d’une action entreprise par la Ligue Francophone de hockey tendant à maîtriser le phénomène de la consommation d’alcool dans les clubs de hockey. Une première action avait touché trois clubs qui avaient entrepris de sensibiliser leurs membres à la problématique.
« Les directions des deux clubs ont pris les bonnes décisions », constate Dominique Coulon, le secrétaire général de la LFH. « Nous avons eu une conseil d’administration lundi soir et le point était à l’ordre du jour; il était prévu bien avant les incidents. Nous avons prévu de réfléchir avec toutes les partie concernées : parents, dirigeants, barman et gestionnaires de club house. C’est surtout la catégorie U16-U19 qui est au centre des préoccupations. Nous allons agir sans précipitation mais sans traîner. »
Le projet « La coupe est pleine » a répondu à ses objectifs initiaux de sensibilisations. Mais il n’a pas donné d’enseignements approfondis. « Ce n’est que…mais c’est déjà ça. Les expériences ont été de divers ordres; cela a suscité le débat, la réflexion doit être continuée. Il faut trouver un juste milieu entre la responsabilité collective, du club et l’individuelle. Il y a l’aspect de la liberté des gens, mais aussi l’image du club, du sort. Et puis le danger : si un accident arrive, il y aura des responsabilités différentes; mais quelle responsabilité morale pour le club ! » C’est cette responsabilité morale qui est sur la table et qui doit être évaluée par les clubs.
Plus que jamais, les parents sont au centre du débat, mais les clubs sont aussi des relais auprès des jeunes lorsqu’ils les reçoivent sous leur garde et sous leur direction. A suivre…
Bravo !
Bonjour,
comme vous le savez j’ai joué moi même au hockey et je n’ai jamais trouvé nécessaire de m’en mettre une après mes matchs.
On est » professionnel » ou on ne l’est pas et ce quel que soit notre age.
Pour rappel la loi prévoit, si je ne me trompe, que la personne qui aurait accepté de servir à boire à des gens en état d’ébriété et qui les laisse repartir de son établissement est responsable s’il devait leur arriver un accident. Cette moralité est d’ailleurs valable, je crois, même lorsqu’on organise une petite fête chez soi.
Il me parait évident que c’est aux parents , présent ou non, de savoir mettre les limites à leur progéniture mais tout aussi évident que le profit d’un bar ne peut pas passer avant la santé, voir la vie, de nos jeunes.
Sinon Jupiler comme principal sponsor de la fédération, on en pense quoi dans les hautes sphères ?
Donner une bouteille d’alcool aux reds lions avant un match pour les féliciter de la coupe d’Europe, on trouve ça positif ?
Et les U19B2 de ce samedi on en parle ?
😡😡😡😡😡
Il y a eu qqch ?
Et des autres problèmes qui sont passés sous silence …. il est temps d’en parler ouvertement et ne plus attendre que le temps fasse oublier ….. car d’autres catastrophes arriveront. La politique de l’autruche est celle des faibles …..