La photo était amusante, même originale; intrigante : mais qui sont ces jeunes filles qui posent face aux maisons de la chaussée de Ruisborke ?
La réponse est : les Dames 1 de Ukkel (voir l’App hockey belgium).
On est loin des noms connus qui ont rendu Uccle championne pendant des années lors des décennies 70 et 80. Plus de Stoupel, Muschs, Hoed, Morren, Carlier, Chausteur, Cabay, etc.
Les noms d’aujourd’hui sont peu connus : Michaux, Vernin, Knockart, Schimmel, Hannes… Certes l’équipe aligne quelques connaissances comme l’increvable Stéphanie Bourgeois qui a connu ses jours de gloire il y a 15 ans lorsque l’Ombrage militait en Nationale 1, l’actuelle DH. Il y a aussi Alexandra Mahieu, notre arbitre internationale qui, jouant à midi le dimanche, se voit privée de sifflet : elle manquera toutefois quelques matches de son équipe de coeur pour aller siffler des rencontres à l’étranger. Il y a Charlotte Menu qui a fait un aller-retour avec le Wellington, Juliette Inverdale qui a participé à l’aventure du Léopold en DH, Ou encore Mégane Meulemans, la soeur d’Estelle.
L’équipe s’est maintenue en Nationale 2 en terminant 5e de la division. Cette année, elle a démarré en fanfare et trône en tête avec le maximum des poinst. « Mais nous n’avons pas encore rencontré les grosses équipes. Notre équipe est jeune, malgré quelques anciennes. Notre moyenne d’âge est de 21 ans. Notre ambition est le top 4 et le maintien d’une équipe compétititive qui prépare l’avenir. » C’est Gwenn Michaux qui parle. « Nous construisons pour le futur; il y a des bonnes jeunes qui arrivent et nous voulons leur offrir un débouché dans une bonne équipe. Avec Abian Suarez et Clément Jacquier, nous préparons le futur. Florian Lombard est notre préparateur physique et il nous fait travailler sérieusement. Nous avons envie de bien faire les choses. Avec de la créativité. » Comme pour leur photo…