Le gouvernement vient de prolonger le confinement jusqu’au 19 avril avec une possibilité de prolongation jusqu’au 3 mai.
L’évaluation par le comité de crise se fait en temps réel et les autorités adapteront les mesures en fonction de la situation des infections.
Dans le monde du sport, les remises et annulations se multiplient. Le football amateur voit ses compétitions arrêtées et les classement finalisés au moment de l’arrêt.
Les 20 kilomètres de Bruxelles, chers à des centaines de hockeyeurs et hockeyeuses, est remis à l’automne ; malheureusement, ils ne pourront pas y participer cette année car les championnats auront sans doute repris.
En rugby, tout est arrêté. Il n’y a pas de champion déclaré, pas de descendants mais bien des montants. C’est une originalité puisque le rugby reconnaît les mérites des équipes qui sont en tête de leur championnat et les autorise à monter de division; la Fédé de rugby organisera donc la saison prochaine des championnats avec deux équipes supplémentaires.
En hockey, la KNHB a tout suspendu, mais son directeur Erik Gerritsen a annoncé que les championnats pourraient avoir lieu au mois de juin, vu que les JO sont reportés. « Ik heb de hoop zeker niet opgegeven dat we met z’n allen in juni een mooie maand hockey creëren. » Ce même directeur qui espère pouvoir compter sur l’appui des autorités pour recevoir une aide pour les clubs en difficultés. Le comité olympqiue néerlandais a d’ailleurs débloqué un budget de 5 millions d’euros dans ce sens.
La fédération européenne a remis toutes les compétitions de cette saison. Toujours pas de décision venant de la FIH concernant une annulation de la Pro League.
Pour nos Old Lions et Panthers, la WMH a indiqué que toutes les coupes du monde sont annulées et postposées à une date ultérieure. Ceci concerne nos Panthers qui devaient aller à Capetown en Afrique du Sud ainsi que nos 3 équipes 60, 65 et 70 qui devaient se rendre à Tokyo. Les dates ne sont pas encore connues et la coupe du monde à Tokyo devrait se tenir en 2021 aux mêmes dates que cette année mais dépendent de la remise des jeux olympiques.
La reprise
Nous nous projetons tous vers la fin du confinement. N’allons pas trop vite. Il faudra bien compter sur une reprise très progressive et tenir compte du fait que chacun ne devra plus être proteur du virus afin de ne pas relancer la contamination. Vivons au jour le jour en nous focalisant sur la protection individuelle, en gardant la forme et en suivant les conseils de nos entraîneurs et de nos clubs.