La Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas sont tout trois terrassés par la crise du coronavirus. Si les joueurs auraient tous souhaité continuer au plus vite la compétition, il a été logiquement mis fin aux rencontres, ou du moins provisoirement.
La Belgique a choisi d’arrêter le championnat et a distribué les tickets européens aux trois premiers de la compétition alors que tout le monde aura joué une rencontre. les 12 de DH restent en DH et sont rejoints par les deux premiers de Nationale 1.
Les Pays-Bas ont choisi d’arrêter le championnat et de recommencer une nouveau championnat avec les mêmes acteurs que la saison passée. Les tickets EHL sont ceux qui ont été attribués la saison passée, soit Bloemendaal, Kampong et Den Bosch (ce dernier choisi par rapport à ses résultats de la saison 2019-2020). Un lecteur nous envoie sa réaction : « Keep it simple Stupid ; zo heeft de KNHB gedaan, zoals in 1963. Er zijn er geen kampioenen en geen teams die promoveren of degraderen. Alle seniorenteams spelen daardoor komend seizoen in dezelfde klasse als waar ze deze competitie waren ingedeeld. »
Les Pays-Bas ont également autorisé le redémarrage des entraînements des jeunes; ils ont également considéré que la Pro League était terminée et commencé à rembourser les tickets.
L’Allemagne a de son côté suspendu sa compétition jusqu’au 31 juillet et va étudier différents scénarios pour terminer son championnat. Elle ne veut en tout cas pas désigner de champion et de descendants ou promus sur base du classement à l’interruption.
Trois pays, trois solutions…
UPDATE
La France vient de décider l’arrêt de toutes les compétitions, de ne pas désigner de champions, pas de descendants ni de montants et que ce seraient les champions de la saison précédente qui représenteraient la France à l’EHL : Saint Germain et Montrouge en Messieurs, et Lille MHC et Stade Français en Dames.