Si le maintien à 14 équipe, le passage à 12 ou même le passage à 11 équipes en DH devait sortir de l’Assemblée Générale des clubs du 11 mai prochain, cela ne voudrait pas dire que tout ira comme décidé, lors du démarrage de la prochaine saison.
Car il ne faut pas oublier qu’à partir de la saison qui vient, chaque club inscrit en division Honneur devra satisfaire à l’octroi de la Licence. Aucun communiqué n’est sorti concernant les clubs qui ont rentré ou pas leur demande de licence, ainsi que le résultat de l’octroi ou non de la licence.
On sait que les clubs de DH, ainsi que les clubs de Nationale 1 qui ont l’ambition de monter en DH, devaient rentrer leur dossier pour le 1er février au plus tard. Leur dossier devait parvenir à la commission des Licences au plus tard le 15 mars. Certains clubs seraient entendus pour le moment, leur dossier posant problème.
Qui l’a eu, qui pas ?
On ne connaît donc pas quels sont les clubs qui ont reçu l’agrément et lesquels ne l’auraient pas reçu. Le passage en revue des dossiers n’est pas terminé. Et c’est là que se pose un problème majeur par rapport à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 11 mai prochain. Quelle pourrait être la composition de la DH de la saison prochaine si on ne connaît pas le nombre de clubs agréés et en sachant qu’aucun club de Nationale 1 ne pourra monter pour compenser la non-qualification d’un ou plusieurs clubs de DH. Il serait de bon ton d’ajouter à la discussion de cette AGE un point prévoyant le cas d’un DH à 13, 12, 11 ou moins de clubs. Ou alors de prévoir un moratoire sur la Licence, vu la situation créée par la pandémie et de donner un délai avec la menace de relégation d’office la saison suivante; et alors de prévoir un système de non-descente, de montée complémentaire ou de barrages avec la Nat 1. Un casse-tête complémentaire pour la prochaine saison.
Rappel de ce qu’est la Licence
Les principales conditions d’octroi des licences créeront un cadre juridique, financier et au niveau des infrastructures. Pour avoir et maintenir un droit de présence dans une division particulière, les clubs devront être en mesure de produire les documents nécessaires par rapport aux paramètres demandés. Une comptabilité correcte (comptes annuels approuvés, TVA, ONSS), une continuité financière et une infrastructure certifiée (terrain, éclairage) devront être prouvées.
La composition de la commission
Co-présidents : Eric Maes et Jean-Marc Maréchal
Membres : Mathieu Baert, Quentin Janssens, Saskia Lapere, Laurent Liemance et Florence Vandionant