Cela fait quatre mois que Tanguy Cosyns a été opéré des ligaments croisés du genou, plus précisément le 26 juin.
« La semaine passée, j’ai recommencé la course; mais uniquement en ligne droite. Il n’est pas question de solliciter le genou dans des changements de direction avant 6 mois. » Cosyns avait fait une lourde chute un peu avant les JO de Rio lors d’une rencontre à Louvain où il avait été tacklé : « J’avais heurté les barrières. C’était un gros choc. J’ai pu continuer mais il y avait des dégâts et en fait on a attendu que les ligaments claquent. J’ai été opéré et après 3-4 semaines, j’ai reposé le pied sur le sol. Le corps doit se réhabituer, je devais remettre de la pression sur le genou. C’est douloureux mais ce qui est surtout sur, c’est la rééducation. On travaille seul, les séances de kiné duraient trois heures. Je rentrais crevé et je dormais. »
Le genou du Red Lion a bien récupéré, mais du coup l’autre est en danger car lus en trop bon état non plus. La rééducation sur Cybex a porté ses fruits et il est en avance sur son plan de récupération. « Mais j’ai tout de même perdu 20% de musculature. Je ne boîte plus. J’espère reprendre au mois de janvier. »
Il partira avec l’équipe nationale en Nouvelle-Zélande pour le stage et jouera 4 des 8 rencontres. Ce sera le moment de vérité. « Cela n’a pas été facile. Au début, je pouvais difficilement suivre mes équipiers du Daring sur le bord du terrain. Maintenant, ça va. Je suis reposé mentalement par rapport à tous ceux qui n’ont pas eu mon interruption. Je passe tout mon temps à la rééducation et au coaching de diverses équipes de mon club. En attendant la reprise avec le Dar en février. » Pour revenir encore plus fort.