Oui, on peut écrire que la coupe du Monde des Red Giants à Berlin fut fabuleuse. Et pas que pour les 10 joueurs et joueuses, mais aussi pour le staff de 3 personnes, les parents qui sont allés les soutenir et pour tous ceux qui ont suivi les péripéties de ce groupe dans la capitale des Special Olympics.
Les normes
Les Worlds Games sont destinés à accueillir les sportifs atteints d’un handicap mental. « Il faut que chacun des athlètes alignés soit en ordre avec des papiers médicaux qui sont établis bien auparavant avec des médecins spécialisés. Le QI ne doit pas dépasser 75. » Axel Guillemin a pris en charge les Red Giants il y a une année et a découvert un job très particulier. « La préparation de ces joueurs et joueuses doit être basée sur la gestion des émotions. Ils sont en général très sensibles et on doit sans cesse les encadrer. Ces Specials Olympics sont destinés aux athlètes en déficit intellectuel (Intellectual disability). Le para-olympisme est lui réservé aux athlètes en déficit physique. Au début du tournoi, on établit un tableau avec les capacités de chacun. Il est inutile de s’aligner dans la poule la plus forte si on n’est pas capable de suivre le mouvement; inutile aussi d’aller dans la plus faible alors qu’on est trop forts. Il y a une grande confiance entre les équipes et j’ai eu personnellement beaucoup de contacts avec les autres coaches. »
La compétition
Les Red Giants ont été versés dans une poule avec le Pakistan (victoire 3-1), l’Allemagne (6-0), l’Espagne (2-4) et les Pays-Bas (4-2). Sur base de ces résultats,la Belgique a été placée dans la poule la plus haute (Championship). Cette poule se jouait en matchs aller-retour. L’Espagne était sans conteste l’équipe la plus forte devant l’Egypte. En demi-finale, les Belges perdaient contre l’Egypte (qui n’alignait que des garçons). « Contre l’Egypte, cela a mal débuté et j’ai dû intervenir auprès de la direction du tournoi pour empêcher trop de violences dans les rencontres. L’Egypte n’a pas suivi les règles en vigueur qui veut qu’il y ait 3 filles dans le noyau et toujours une fille sur le terrain. » En petite finale, les Belges battaient l’Allemagne 4-1 et s’emparaient de la médaille de Bronze.
Bien préparés
Les Red Giants sont un groupe de 17 garçons et 3 filles qui se connaissent depuis plusieurs années. « Ce groupe fonctionne bien, les Giants sont solidaires, s’entraident; cette solidarité aide beaucoup à soutenir chacun vers ses objectifs. L’enjeu est de leur apprendre à gagner et à perdre en pouvant gérer ses émotions. Ils se fatiguent beaucoup plus vite que les gens normaux. Ils réagissent plus fort, chacun différemment et il faut beaucoup les calmer pendant les matchs.
Le travail du staff est de les remettre les pieds sur terre après une victoire et de les réconforter après une défaite. » Le staff se compose de 3 personnes : Axel Guillemin, Tonia Verschueren et Cindy Van Duffel. « On a chacun nos missions et les joueurs et joueuses nous parlent suivant le sujet; c’est très varié. » Les parents ont également assisté aux rencontres et auront été très présents pour soutenir leurs enfants. « Un soutien nécessaire; on a donné aux joueurs des moments avec les parents, ça recharge les batteries. »
« Je m’occupe finalement peu de hockey, mais surtout de plein de petits détails qui doivent être réglés, prévus, de quoi les calmer et les mettre dans la meilleure situation possible pour les matchs. »
Discipline
Le groupe a besoin d’une certaine discipline et d’une routine. « Il est important que chacun ait ses heures de sommeil et c’est pour ça qu’on a établi une heure d’aller au lit. Egalement, il fallait veiller à ce que chacun mange convenablement : pas de coca, pas de chips, pas de bonbons, etc. En fait, un régime de sportif…
Une communication originale
Pour tenir tout le monde au courant des aventures des Red Giants, Axel G. avait mis sur pied un groupe Whatsapp très informel où chaque petite histoire était rapportée. Des faits qui étaient quelque peu noyés dans les réactions enthousiastes des suiveurs… mais tout cela créait une ambiance rarement vue auparavant.
Jamais cru ça
Les 15 jours du séjour à Berlin sont passés à une vitesse incroyable. Le noyau n’a pas connu de gros problèmes; tous étaient heureux avec le Bronze. « On aurait pu aller chercher l’Argent. Place maintenant aux championnats d’Europe à Monchengladbach. L’an passé, on était en division 2, cette année, on sera au sommet. On a fait énormément de progrès et on est ambitieux. » De leur côté, les parents ont apprécié : « Nous n’aurions jamais cru un instant que nos enfants auraient pu participer à un tel événement, au niveau mondial. »
Les résultats
Poule du Championship
Belgique-Espagne 2-3 et 0-3
Belgique-Allemagne 5-2 et 3-1
Belgique-Egypte 2-4 et 4-4
Finales
demi : Belgique-Egypte 2-4
Bronze : Belgique-Allemagne 4-1
Pour une information complète, peut-on connaître les noms, prénoms et club des joueur.se.s ? Merci pour le sdévoués et compétents membres du staff?
Bravo les Red Giants, à vous revoir à Mönchengladbach
Rene DAUTEL
RPingouinHCNivelles