Dans l’article que nous avions consacré au Langeveld, le président du club évoquait la tradition et l’identité créée « à l’époque » par René Pirlot et Stephan Verhulst. Si les deux emblématique joueurs sont bien passés par le club satellite du Léopold, ce ne sont pas eux qui furent à l’initiative de la création du club.
40, rue Langeveld
En 1984, une série de joueurs sortaient des catégories jeunes sans pouvoir prétendre à rentrer dans le noyau de l’équipe première du Léopold, alors dans le top de la division 1, ni dans celui du Sukkelweg, chasse gardée des anciens du Léo. Seuls de cette levée Yves Manneback et Antoine Van Marcke ont pu rejoindre ce noyau. Des joueurs comme Thierry Hautem, Philippe Logé ou encore Olivier Kremer se retrouvaient à la rue. Au total, ils se retrouvaient alors à 27, un grand groupe d’étudiants, à se demander que faire tout en faisant la fête. Sous l’instigation entre autre de Logé, ils se réunissaient pour décider de créer une nouveau satellite au Léo. Olivier Kremer : « On rigolait beaucoup, on se réunissait chez l’un d’entre nous rue Langeveld, au 40, chez les Demoulin. Au plus la soirée avançait, au plus ça devenait épique et on s’est trouvé avec une vingtaine de noms pour le nouveau club, dont le Jean-Paul premier HC, pour dire combien ça déconnait. Finalement, on est tombés d’accord pour « les Inoxydables » qui représentait un peu notre ADN. Mais ce nom a été refusé par l’ARBH. On avait aussi trouvé un maillot absolument fou; l’un d’entre nous était dans la confection et est venu avec une chemise de toutes les couleurs, avec des ronds de couleurs, interchangeables via des scratch et qu’on pouvait déplacer tout au long du match : un truc complètement farfelu ! Le 10 juillet arrivait et Nicolas Vanderborght, qui s’occupait de l’administration, a décidé de prendre le nom de la rue où on se réunissait; tout ça dans l’urgence. » C’est Ignace Vanderborght, le père de Nicolas, qui devenait le premier président du club. Les initiateurs du club étaient Philippe Logé, Bruno Lambert, Philippe Demoulin et Nicolas Vanderborght.
Le Langeveld était sur les rails et l’équipe décidait de prendre les couleurs de l’Argentine comme maillot. Ce maillot rayé bleu et blanc allait être utilisé pendant 6 ans avant de devenir bordeaux et vert, « une horreur de couleurs ».
Un peu d’ordre
Le club satellite n’était pas très bien vu du club-mère, le Léopold. Les choses allaient quelque peu s’arranger au fil des années. En 93, une série de jeunes arrivaient pour renforcer l’équipe. Stéphan Verhulst devenait président, avec son compère René Pirlot pour l’organisation. « Les Logé sont partis au Racing. Tout doucement les conflits avec le Léopold se sont atténués. Nous avons pris un maillot plus proche avec une version bleu marine plus traditionnelle. La pérennité du club était assurée. Et le sportif était sérieux : nous avons joué une demi-finale de coupe de Belgique, perdue contre Malines. »
L’ancien logo
Le nouveau logo du Langeveld a été rénové cette année, l’ancien était celui-ci
Merci à Olivier Kremer pour ce joli chapitre histoire du Lang.