C’est une grosse décision et un énorme avertissement qu’adresse la KNHB (la fédération néerlandaise de hockey) aux instances internationales. Elle vient de suspendre l’envoi de ses équipes nationales vers les compétitions internationales de hockey en salle et de hockey à 5.
Trop de charge
La KNHB explique qu’envoyer ses athlètes vers cette multitude de compétitions diverses est une charge physique difficilement supportable pour ses joueurs et joueuses. La surcharge de compétition devient dangereuse pour les sportifs face à la multiplication des compétitions. Elle espérait une diminution du poids des compétitions, notamment avec la Pro League.
Place assurée aux JO
La KNHB semble assurée de la présence du hockey à 11 aux Jeux Olympiques et ne voit pas le hockey à 5 le remplacer. Elle considère que le hockey à 5 est sans doute un bon outil de propagande dans les pays où le hockey connait des difficultés, mais pas plus.
Si la Fédé néerlandaise ne parle pas de difficultés budgétaires pour faire participer de telles équipes à des compétitions internationales, elle confie préférer mettre ces budgets vers la formation de ses équipes de jeunes.
En Belgique
Si l’ARBH n’en est pas encore à ce stade, elle n’en est pas loin. Elle a renoncé à envoyer ses équipes de hockey à 5 à l’Euro (pour les Dames) et au Mondial; la raison est out simplement budgétaire. Quant au hockey en salle, il tire la langue et ne dispose pas d’un budget digne du hockey outdoor. La décision de la KNHB va-t-elle entraîner d’autres pays ? On verra, mais cette décision pourrait peser lourd.