La semaine dernière, un article de La Libre évoquait le budget du hockey. Avec des chiffres qualifiés d’importants. Des chiffres finalement bien maigres quand on regarde ceux des grands sports. Des petits budgets quand on les compare aux droits télé que rapportent le foot par exemple. En reprenant cette sortie d’un rigolo de Facebook, « on peut comparer le budget de la fédé à celui d’une émission de TV de deux heures en prime time. » Peut-on lui donner tort ? Regardons cela ensemble.
Un petit 7 millions
Nous regardons les chiffres de 2019 qui peut être considérée comme une année normale. 2020 sera impactée par le Covid-19 et tout a ou va changer. On doit diviser le budget en 4 grands postes : les équipes nationales, les clubs, le business et le Bureau.
Les entrées
Pour les équipes nationales, ce que la Fédé appelle le Topsport, Sport Vlaanderen apporte 1,2 million d’euros, l’ADEPS 720.000, le COIB (avec BeGold) 1,1 million et les Ligues contribuent à un montant de 626.000 euros. Ce qui fait un total de 3.650.000 euros. Les clubs apportent au budget 1,3 millions d’euros au travers des inscription d’équipes, de l’arbitrage, de la salle (un gros budget de près de 700.000 euros), des amendes, des inscriptions au District et une contribution de la Loterie Nationale. Le Business, en fait le marketing et les gros événements, rapportent 1 million pour le sponsoring et 400.000 pour les événements de l’année (L’Euro a été bénéficiaire de 320.000 euros). Le Bureau (le back office), soit le personnel de l’ARBH et des deux Ligues, est subsidié pour un peu plus de 420.000 euros. Soit un total entrant de 6,8 millions d’Euros.
Les sorties
Le gros poste de la Fédé est bien sûr ses équipes nationales. En 2019, il a fallu sortir 4 millions d’Euros pour toutes les équipes.
Pour ce qui est de l’organisation des championnats (au sens large), les coûts se sont élevés à 1,3 millions (dont 657.000 pour la salle : ce qui correspond aux entrées, la salle étant self-support). Le marketing a déboursé un peu moins de 450.000 euros en frais : 227.000 de marketing et le reste pour l’organisation des événements.
Enfin, le Bureau a coûté 558.000 euros en frais de personnel et 210.000 euros en frais généraux. Soit un total d’un peu plus de 6 millions et demi.
Balance
Outre ce budget courant, la Fédé a encore des actifs immobilisés, des créances et autres joyeusetés qui font habituellement partie d’un bilan. Un montant de 2,9 millions tout de même.
Un budget qui peut sembler énorme pour un club ou un membre, mais qui n’est pas grand’chose quand on le compare aux grands sports. Il ne faut pas oublier que la Belgique est au top mondial et que la structure de la Fédé est un bon exemple de fonctionnement harmonieux.
Bien sûr, les apports du COIB et des Administrations régionales des Sports est fondamental. Mais comme toute fédération sportive, la Fédé et ses Ligues jouent un rôle social et de santé très important. Et cela au travers de ses clubs qui, eux, naviguent dans des eaux bien plus compliquées et moins riches en budget.