La toute première ?
Sur le site de la FIH est renseigné une coupe du Monde en 1972. Il s’agissait en fait de la « Women Field Hockey Josselin de Jong Cup » disputée à Barcelone du 26 avril au 1er mai. Il s’agissait d’un tournoi international, mais pas d’une coupe du Monde. La Belgique jouait dans la poule des Pays-Bas et de l’Espagne et n’avait pas atteint les demi-finales. Ce n’est qu’après le tournoi que la FIH allait considérer ce tournoi comme la première coupe du Monde; mais fort limitée puisque seuls des pays européen participaient à cette compétition.
Il y a eu auparavant une première coupe du Monde jouée en Nouvelle-Zélande sous l’égide l’International Federation of Women’s Hockey Associations IFWHA et qui regroupait 16 pays, dont la Belgique. Elle terminait dernière de sa poule, mais finalement première de la poule de 13 à 16.
Classement : 1. Pays-Bas 2. Allemagne de l’Ouest 3. Australie 4. Angleterre 5. Nouvelle-Zélande 6. Ecosse 7. Nouvelle-Zélande U23 (qui remplaçait l’Afrique du Sud obligée de déclarer forfait suite à l’apartheid) 8. USA 9. Pays de Galles 10. Canada 11. Japon 12. Irlande 13. Belgique 14. Inde 15. Malaisie 16. Fiji
On retrouve les premières traces de la IFWHA en 1933 où 8 pays étaient représentés : l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Ecosse, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, qui terminèrent dans cet ordre lors du tournoi organisé à cette occasion. La Belgique rejoignait l’organisation en 1948 (elle terminait 7e sur 12) alors qu’en 1936, l’IFWHA était rejointe par l’Afrique du Sud, l’Australie et une Etcetera team (sic!) et en 1948 par la France, l’Autriche, l’Espagne et la Tchécoslovaquie.
L’IFWHA organisera des tournois (appelés Conference) en 50, 53, 56, 59, 63, 67, 71, 75 et 79 avant de fusionner (ou plutôt d’être absorbée) avec la FIH.
En 1973, parallèlement à la Coupe du Monde masculine disputée à Amsterdam, il y a eu l’organisation d’un tournoi international féminin sous l’égide de l’IFWHA. N’a t il pas eu le statut d’une coupe du monde ?
Il y a eu des tournois organisé en parallèle avec ceux de la FIH : les deux associations ont été « concurrentes » pendant un certain temps avant la fusion/absorption.
Ceux organisés par la FWHA : 1971 à Auckland Nouvelle-Zélande et en 1975 à Edinbourg, deux trophées Josselin De Jong à Barcelone en 1971 et 1972 et effectivement un « Women Field Hockey Netherlands Jubilee Tournament » organisé à Amstelveen en même temps que la coupe du Monde Messieurs. Ce tournoi rassemblait l’Allemagne de l’Ouest (vainqueure), l’Australie, la France, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l’Angleterre,la Belgique et les USA.