(c) photo WHC-Hockeypaper
La photo de la joueuse A. Catlow, du club Worthing Hockey Club, a fait le tour de la toile.
La joueuse a reçu une balle sur le front protégé par son masque, heureusement ! Le masque a éclaté, le front de la joueuse également. Les commentaires ont fleuri avec des avis dans tous les sens. D’autres accidents sont venus compléter la série de joueurs et joueuses touchées par des balles mal venues. On se rappellera l’accident le plus grave survenu à un international anglais qui eut la trachée éclatée et qui ne dut sa survie qu’à une trachéotomie pratiquée sur le terrain. Avec l’accélération de la vitesse de la balle, de la puissance des tirs et de l’efficacité des sticks, la balle va de plus en plus vite et des balles déviées deviennent des projectiles meurtriers.
Dans le cas de A Catlow, on peut se demander si son masque était suffisamment protecteur. Il semble opportun que la commission matériel de la FIH étudie ce moyen de protection d’un peu plus près.
Heureusement, les protections se sont également imposées sur le terrain. Les jambières et les protèges-dents sont obligatoires. Malheureusement, le règles d’arbitrage interdisent certaines protections comme le protège cou et tolèrent les masques et les protèges genoux dans une certaine mesure : pas hors du cercle. Les avis sont assez unanimes pour élargir la possibilité aux joueurs de se protéger.
Plusieurs avis ont été émis de supprimer un des causes de danger : le pc. Les balles arrivent à plus de 100km/h et certains estiment que c’est en de trop. Des joueurs contactés sur la dangerosité du pc assurent qu’ils n’ont pas peur de se trouver dans le but, qu’il faut simplement être attentif et entraîné. D’autres ne verraient pas d’un mauvais oeil la suppression du pc et son remplacement par un shoot-out. Ce serait une solution qui augmenterait le spectacle, supprimerait toutes les difficultés d’arbitrage de ces pc. La question serait alors de voir si un but sur shoot-out vaudrait autant qu’un but de champ. Egalement pour aider les arbitres, la limité de 8 secondes serait assouplie de façon à ne pas créer de doute quant à cette limite.
Supprimer le pc pour le bien du hockey ? Peut-être.
Un commentaire