Certains l’auront appris, Michel van den Boer n’est plus le directeur de l’école des jeunes de Temse.
Après 10 années de direction du club, il a été forcé d’arrêter sa collaboration avec le Rapid Hockey Club Temse. Au mois de septembre dernier, après d’harassantes années de travail, il était forcé de se reposer et prenait trois mois de congé pour recharger les batteries. A son retour, il reprenait le boulot : « Malheureusement, le club a refusé de respecter ses engagements financiers, et ce malgré plusieurs mises en demeures de mon avocat et j’ai dû, la mort dans l’âme, intenter une procédure afin de faire valoir mes droits suite à la rupture des engagements contractuels par le club. »
Michel van den Boer, c’est un CV bien fourni. Champion de Belgique avec les Dames du Dragons et avec les Messieurs de Louvain, coach de plusieurs équipes nationales de jeunes (avec le fameux premier titre européen d’une équipe belge les U16 Boys en 2004) et des Red Panthers de 2006 à 2008 ainsi que T2 des Red Lions avec Alain Geens.
10 années de Tamise
Le Brasschaatois et Gantois d’adoption grâce à son épouse débutait sa carrière de directeur de l’école des jeunes en 2008 avec comme objectif de faire se côtoyer le tophockey et le hockey loisirs. « J’ai connu 6 présidents dont Wim Braeckman qui a choisi de développer l’école des jeunes pour construire un club moderne basé sur l’apport de ses propres jeunes. Ce fut une période riche de ma vie, avec des gens remarquables, des entraîneurs et des coaches d’excellente qualité. Le club a obtenu des succès sportifs comme celui de la montée des Dames avec Naeem Kahn et Wouter Van Hecke, les Dames 1 en division honneur salle avec Benoît Houssolonge et les barrages en nationale 1 Messieurs avec Tanguy Hopchet. Différentes équipes de jeunes sont montées en honneur de leur catégorie et nous avons envoyé des joueurs en District et en Be Gold. »
En 2008, lorsque van den Boer arrivait, le club comptait 287 membres. En un an, il grimpait de 30% en dépassant la barre des 400 membres. En 2010, le club se dotait d’un terrain mouillé, indispensable pour la progression du hockey. Temse devenait en même temps le centre hockey pour la Flandre Orientale. Il organisait plusieurs rencontres internationales avec les Red Lions contre l’Inde et l’Argentine, ainsi que les Red Panthers contre la France. « La progression du club fut fantastique mais finalement, en 2017-2018, ne montait qu’à 534 membres : nous n’avons pas suivi la même progression que les autres clubs et quelque peu raté le train du hockey belge. Pourtant, nous avons eu quelques belles réussite, mais malheureusement, lorsque les grands clubs voyaient nos joueurs en District, ils savaient où il fallait téléphoner. » Le fameux problème du débauchage des joueurs dans les petits clubs. « Il est temps de mettre en place in dédommagement des clubs qui investissent dans leur école de jeunes. Il faut également convaincre les parents de ne pas se laisser tenter par des ambitions démesurées en pensant que son enfant va aller en équipe nationale s’il va dans un des 6 grands clubs du pays.»
La recette du succès
Michel van den Boer utilise depuis son arrivée à Temse la version hollandaise du fameux programme de formation »Hockey4Life ». « C’est un programme qu’aux Pays-Bas les clubs utilisent déjà depuis au moins dix ans. Nous n’avons rien inventé, nous l’avons juste copié à Temse avec succès. Pour nos élites, nous avons la chance de pouvoir nous concentrer sur les talents. Comme petit club avec un bon encadrement, nous pouvons consacrer plus d’attention par joueur, aussi bien technique que tactique. J’ai dès le début, travaillé avec un système de jeu précis par catégorie d’âge.»
van den Boer concède qu’il faut aussi avoir un peu de chance et que ce n’est pas chaque année que Temse sera dans le top 5 avec ses sélectionnés. « Actuellement en garçons, on a 2 années moins fortes. Par contre en filles, ça se présente très bien. A partir des U10, Temse possède dans chaque catégorie d’âge de très bonne joueuses. L’avenir de l’équipe Dames 1 est assuré. »
Lorsque Michel van den Boer se retourne, il constate avec plaisir que Temse a bien grandit : « J’espère que le club gardera ses valeurs et les normes qui l’ont amené où il se trouve aujourd’hui. »
Ce que notre ami ne dit pas, c’est que cette mise en place et le succes du club, Tamise le doit a son precurseur, qu’il s’est permis de descendre de tristes manieres….cela fait aussi partie de ces skills…je n’en dirai pas plus…