La nouvelle a été ébruitée peu après minuit à la sortie d’un conseil extraordinaire de l’organe d’organisation de la Fédé. Après diverses annonces de révision des budgets dans les clubs et à la Fédé, avec notamment le retrait des équipes nationales de hockey à 5 de la coupe du Monde Messieurs et de la coupe d’Europe Dames, le conseil d’administration a dû prendre la mort dans l’âme la décision de ne plus allouer les budgets aux équipes nationales pour toutes les compétitions autres que les JO, le Mondial et l’Euro. Seules des rencontres de préparation contre la France et les Pays-Bas seront encore autorisées, pour autant qu’elles n’entraînent pas d’autres frais que les émoluments des arbitres. On en revient donc à la situation des années ’90.
« Nous avons effectué des dépenses somptuaires en envoyant des équipes indoor aux coupes d’Europe en Allemagne et aux championnats du Monde en salle en Afrique du Sud (avec en plus des staffs pléthoriques), , des dépenses également en Pologne pour le hockey à 5; nous avons délégué des arbitres aux quatre coins du Monde pour ces fameux matchs de Pro League et des délégués et juges un peu partout. Tous ces voyages ont coûté énormément », déclare cette nuit un dirigeant qui préfère garder de la discrétion. « D’autant que nous devons trouver des nouveaux T2 aux Red Lions qui vont nous coûter très chers. » Il semble bien que la décision ait été prise bien plus en vavant que celle de cette nuit : Shnae McLeod et Craig Fulton en avaient entendu parler et avaient décidé de prendre les devants en allant chercher du boulot ailleurs.
Plus de Pro League
On en déduit assez aisément les conséquences pour les rencontres de Pro League. La Belgique n’organisera plus les rencontres à la Wilrijkseplein, et ce dès maintenant. Pour les spectateurs qui ont déjà réservé leurs billets, il n’y aura pas de remboursement, mais chacun recevra un titre de participation au fond de redressement de la Fédé; pour les affiliés, le titre servira à réduire la cotisation fédérale à hauteur de 50%, soit une diminution de la coti d’une trentaine d’Euros.
Le budget déjà engagé pour l’organisation des sessions des mois de mai à juillet sera réparti sur les pays qui veulent toutefois visiter la Belgique : on pense à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas. « Nous paierons à la Fédé internationale les amendes; cela ne constitue qu’un faible dédommagement en comparaison avec les frais que nous occasionnent la Pro League. »
La Belgique terminera ainsi dernière de la Pro League actuelle : les équipes avec leurs 6 points (Messieurs) et 5 points (Dames) sont pratiquement certains de descendre en Nations Cup. Ceci constitue une bel avantage car ainsi, elle ne devra disputer qu’une seule compétition d’une semaine lors de la prochaine Nations Cup. Au niveau classement FIH, cela n’aura pratiquement aucune influence car l’équipe qui ne joue pas ne perd pas de points. Au contraire, en Nations Cup, la Belgique gagnera facilement ses matchs et récoltera presque à chaque fois quelques points qui la consolidera dans son classement.
Les Play-offs et barrages à Anvers
L’annulation pour la Belgique de la participation à la Pro League permet une merveilleuse opportunité pour la Top League de faire migrer la phase finale du championnat sur un site format stade national. Le calendrier va être étendu de manière à profiter de l’installation des tribunes à la Wilrijkseplein. Les demi-finales et finales vont être étendue sur 4 dimanches. Il en sera de même pour les barrages de Nat 1. Les billets seront mis en vente dès que les dates de disponibilité du stade seront connues : il faudra auparavant demander aux pays qui souhaitent encore venir disputer les rencontres.
Bien rédigé, marrant ….. mais cela sent un peu le poisson !!
Magnifique poisson d’avril !!!
C’est scandaleux : on supporte les équipes belges et la fédération profite de cela pour encaisser l’argent de ses supporters.
Au lieu de voyager avec des dirigeants un peu partout, ils feraient mieux de faire des économies de fonctionnement
Remboursez svp !!!
Ah voilà une bonne chose on va moins polluer, plus rester à la disposition des clubs et laisser reposer nos joueurs qui sont tellement crevés qu’ils ne restent plus correctement avec leur club
Et avec les millions épargnés, on va pouvoir construire ce fameux stade
Belle décision mais est-ce bien vrai ?